Environnement: le pape salue les efforts de McDonald's
Un «changement de cap» est nécessaire, a affirmé le pape François devant les promoteurs de l’événement écologique italien «Green and Blue Festival», le 5 juin 2023. Ils étaient venus au Vatican à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement. Durant l’audience, le pape a salué les initiatives en matière de réduction du plastique de la chaîne de fast-food McDonald’s, dont il avait reçu le président Chris Kempczinski, un peu plus tôt dans la matinée.
Dans son discours, le pontife s’est remémoré sa rencontre avec Ségolène Royal, alors ministre française de la Transition écologique, lors de sa visite à Strasbourg en 2014. «Elle m’a dit qu’elle avait entendu que j’étais en train d’écrire quelque chose sur l’environnement. Je lui ai répondu que oui, que je réfléchissais avec un groupe de scientifiques et aussi avec un groupe de théologiens. Et elle m’a dit cela: ‘S’il vous plaît, publiez-le avant la Conférence de Paris’». Et l’encyclique Laudato si’ «s’est faite ainsi», a narré le pape.
Pour ne pas hériter d’un monde inhabitable
La COP 21 de 2015 à Paris «a été une belle rencontre, non pas grâce à mon document, mais parce que c’était une rencontre de haut niveau», s’est aussi réjoui le 266e pape. Avant d’exprimer à demi-mots sa déception: «Après Paris, malheureusement… cela me préoccupe». Et de critiquer les divisions en «blocs de pays qui promeuvent leurs intérêts de façon isolée ou insoutenable».
«Le véritable ennemi est le comportement irresponsable qui a des retombées sur toutes les composantes de notre humanité d’aujourd’hui et de demain», a tancé le pape François. Il a exhorté à «un changement de cap, un changement décisif par rapport au modèle actuel de consommation et de production». Le changement de ce modèle est urgent et «ne peut plus être reporté», pour que les génération n’héritent pas d’un «monde inhabitable», a-t-il insisté.
Quand l’amour de la création est plus grand que le profit
Le successeur de Pierre a alors raconté avoir reçu en audience dans la matinée «les groupes de McDonald’s, le restaurateur». «Ils m’ont dit qu’ils ont aboli le plastique et que tout se fait en papier recyclable, tout», a-t-il ajouté. En Italie, les McDonald’s se sont convertis aux contenants papier. En revanche en France, la vaisselle jetable étant interdite dans la restauration rapide depuis janvier 2023, la chaîne utilise à présent du plastique réutilisable.
«Au Vatican le plastique est interdit», s’est aussi félicité le pontife argentin. «Et nous avons réussi à 93%, m’a-t-on dit, sans plastique. Ce sont des pas, de véritables pas que nous devons continuer à faire», a-t-il martelé. Pour le pape, ce défi doit être affronté «à tous les niveaux, des petits choix quotidiens aux politiques locales, aux politiques internationales». C’est un changement qui coûte, a-t-il convenu en donnant l’exemple de pêcheurs italiens de San Benedetto del Tronto dans la région des Marches, «qui en une année sont parvenus à enlever de la mer douze tonnes de plastique». «Je me souviens que ces pêcheurs de San Benedetto del Tronto me disaient: ‘Pour nous au début le choix était un peu difficile, parce que rapporter du plastique au lieu du poisson ne nous rapportait rien’. Mais il y avait quelque chose: leur amour pour la création était plus grand». (cath.ch/imedia/ak/rz)