Environnement: le pape demande un «examen de conscience»
La protection de la Création suppose de se demander quel monde «nous désirons transmettre» aux générations futures, a affirmé le pape François dans un message adressé au patriarche orthodoxe de Constantinople Bartholomée, et publié le 6 juin 2018 dans L’Osservatore Romano.
A l’occasion d’un symposium écologique à Athènes, en Grèce, du 5 au 8 juin, le pontife a proposé «un examen de conscience sérieux concernant la protection de la planète confiée à nos soins». Afin de se poser la question avec honnêteté: «il est probable que nous laissions aux générations futures une maison commune en ruines».
Le successeur de Pierre a également demandé aux chrétiens de reconnaître les racines spirituelles de la crise écologique et d’aider à donner une réponse univoque. La journée mondiale de prière pour la Création répond à cette préoccupation.
Cette journée a été instaurée en 2015 par le pontife pour le 1er septembre de chaque année, suivant une tradition orthodoxe. En 2017, un message commun avec le patriarche Bartholomée avait été délivré à cette occasion, appelant à prier pour lutter contre le «délabrement du monde».
Le pape a enfin rappelé son souhait d’inclure le droit des peuples et des personnes dans le soin de la Création, vu comme un don partagé et non comme une possession privée. Citant en particulier l’exode croissant des migrants climatiques et des réfugiés environnementaux. (cath.ch/imedia/ap/mp)