«Enracinés, portons du fruit!»
Moutier: 150e anniversaire de la paroisse catholique
Moutier, 17 septembre 2012 (Apic) La Paroisse catholique de Moutier a fêté officiellement son 150e anniversaire, le 15 septembre 2012. La célébration, présidée par le vicaire épiscopal Jean Jacques Theurillat, a eu lieu en l’église Notre-Dame de la Prévôté. Joie, chants et émotion.
Jour d’action de grâces à Moutier pour le 150e anniversaire de la paroisse et pour la fête, le 15 septembre, du Jeûne fédéral. La liturgie a rappelé qu’il n’y pas de vraie foi sans les actes (Jc 2,14-18). Ces mots ne sont pas restés sans écho, au cœur d’une ville et d’une région particulièrement touchées par la crise économique. Dans son homélie, le vicaire épiscopal Jean Jacques Theurillat a évoqué la symbolique de la croix, forte de ses dimensions verticale et horizontale, invitant d’autres personnes à suivre le Christ à leur tour. Tous solidaires, tous «tournés vers l’avenir, en marche avec nos contemporains, dans une Eglise rayonnante de l’Evangile», comme l’a dit l’un des confirmands.
Le besoin d’un contrepoids
Dans son intervention, le pasteur Philippe Nicolet a évoqué la pertinence d’un dialogue œcuménique. Le vice-maire de Moutier, Marcel Winistoerfer, a mis l’accent sur la solidarité, plus que jamais nécessaire dans le contexte de crise actuel. Maria Gafner, présidente du Conseil de la Paroisse réformée de Moutier, a rappelé le lien fraternel qui lie sa paroisse à la paroisse catholique. Christoph Neuhaus, conseiller d’état, a parlé du soutien des Eglises par le canton de Berne et de son souhait d’être un partenaire fiable. «L’Eglise, comme l’Etat, a parfois besoin d’un contrepoids».
Avant la messe, les participants ont pu découvrir les vitraux d’Alfred Manessier (1911-1993), considéré comme l’un des plus grands peintres mystiques de notre temps. Ils ont également pu admirer l’exposition intitulée «l’Eglise catholique de Moutier du 7e siècle à nos jours», déjà visitée par plus d’une centaine d’écoliers du Jura et du Jura Bernois.
Encadrés
En 1862, la célébration catholique est réintroduite à Moutier. Une nouvelle église, construite dans le quartier de la Verrerie, est consacrée le 10 septembre 1871, sous le patronage des fondateurs de Moutier, saints Germain et Randoald. En 1873, avec le «Kulturkampf», les prêtres du Jura sont suspendus et exilés. Le 14 décembre 1879, l’église est rendue aux catholiques. L’industrialisation et la construction du tunnel Moutier-Granges entraîneront un essor considérable, tant de la localité que de la communauté catholique. Moutier, qui comptait 460 catholiques en 1860, en comptera 3’200 en 1960 et 4’600 en 2012.
Esprit d’ouverture
Le développement de Moutier, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, obligera le curé Freléchoz à étudier, à peine entré en fonction, la construction d’une église plus grande, mieux centrée et plus accessible. En quelques années, le ’miracle’ se produisit, recevant le concours de la paroisse unanime, de la Commune de Moutier, propriétaire du terrain, et de l’ensemble de la population en majorité protestante.
Fiers de leur église
Grâce aux talents d’un éminent architecte bâlois, Hermann Baur, et de deux grands artistes français, Alfred Manessier, peintre, et Georges-Henri Adam, sculpteur, un projet fut présenté. Il souleva un immense intérêt artistique et liturgique. L’église dédiée à Notre-Dame de la Prévôté fut consacrée et ouverte en 1967. Depuis, les catholiques de Moutier se félicitent d’avoir une des plus belles églises du pays, connue loin à la ronde pour son architecture, ses vitraux, et ses sculptures. (apic/sic/ce/ggc)