Enquête financière au sein du chœur de la Chapelle Sixtine
Le pape François a autorisé, il ya quelques mois déjà, une enquête sur la «situation économico-administrative» du chœur de la chapelle Sixtine, a indiqué le Saint-Siège le 12 septembre 2018. Cette enquête, toujours en cours, est liée à une mauvaise gestion de son administrateur, Micheangelo Nardella.
Dès juillet, la presse italienne faisait état d’un scandale financier lié à une mauvaise gestion économique de son administrateur, Micheangelo Nardella. Ce dernier aurait été suspendu par le Vatican provoquant l’annulation d’une tournée aux Etats-Unis. Selon le média italien Il Fatto Quotidiano, Mgr Mario Giordana, nonce apostolique à la retraite, aurait été chargé de la conduite de l’enquête.
Basé à la Cité du Vatican, le chœur pontifical de la chapelle Sixtine comprend une vingtaine de chanteurs adultes – haute-contres, ténors et basses – ainsi qu’une trentaine des jeunes garçons. Cet ensemble accompagne les messes du pape, en particulier celles célébrées au Vatican. S’il a été fondé en 1471, ses racines sont bien plus anciennes et remonteraient à la Schola Cantorum permanente instituée par le saint pape Grégoire le Grand (590-604). (cath.ch/imedia/ah/mp)