Rome: Benoît XVI reçoit Mahmoud Abbas pour la 5e fois

Engagement de la communauté internationale pour résoudre le conflit israélo-palestinien

Rome, 17 décembre 2012 (Apic) Benoît XVI a reçu, le 17 décembre 2012 au Vatican, le président de l’Organisation pour la libération de la Palestine (OLP), Mahmoud Abbas, pour la 5e fois.

Au terme d’un entretien de 25 minutes en anglais, Mahmoud Abbas a rencontré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.

Pour une solution juste et durable

Dans un communiqué, les autorités vaticanes ont souhaité que la reconnaissance de la Palestine comme Etat observateur non membre par l’Organisation des Nations Unies soit un encouragement en faveur de «l’engagement de la communauté internationale pour une solution juste et durable du conflit israélo-palestinien. Elle ne pourra être obtenu qu’en reprenant avec sincérité la négociation entre les parties, dans le respect des droits de tous».

La situation de la région a également été évoquée. Le Saint-Siège a appelé à avoir «le courage de la réconciliation et de la paix».

Cette rencontre a aussi été l’occasion de s’attarder sur «la contribution que les communautés chrétiennes offrent au bien commun de la société dans les territoires palestiniens et tout le Moyen-Orient».

Après l’entretien privé, le président palestinien, accompagné d’une délégation de huit personnes, a remis au pape une grande mosaïque représentant Jérusalem, avec le Saint-Sépulcre et l’église de la résurrection. Le cadre portait la mention «offert par Mahmoud Abbas (Abu Mazen), président de l’Etat de Palestine», en anglais et en arabe. Benoît XVI a remis au leader palestinien une représentation des fontaines des Jardins du Vatican.

Etat palestinien

Mahmoud Abbas effectue actuellement un voyage dans plusieurs pays, pour les remercier du vote du 29 novembre dernier en faveur de la reconnaissance de la Palestine comme pays observateur aux Nations Unies.

Quelques heures après le vote, le Saint-Siège avait salué cet événement. Il avait relevé que ce résultat fortement symbolique ne représentait pas «une solution suffisante aux problèmes de la région», appelant Israéliens et Palestiniens à reprendre les négociations en toute bonne foi.

Le Saint-Siège avait aussi rappelé sa position commune à celle de l’Organisation de libération de la Palestine, en faveur de la reconnaissance d’un statut spécial internationalement garanti pour la ville de Jérusalem.

Depuis 2010, le Saint-Siège et l’OLP poursuivent leurs négociations en vue d’un accord sur les droits de l’Eglise dans les territoires palestiniens. La dernière rencontre entre les représentants des deux parties avait eu lieu à Ramallah, le 28 janvier 2012. (apic/imedia/mm/ggc)

17 décembre 2012 | 15:51
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!