Le cardinal Matteo Zuppi a été chargé par le pape François d'assurer une médiation entre la Russie et l'Ukraine | © Vatican Media
International

Enfants ukrainiens: le Vatican proche d’une avancée majeure?

Selon le journaliste italien Paolo Mieli, le cardinal Matteo Zuppi, émissaire du pape pour la paix en Ukraine, pourrait prochainement obtenir des concessions de la part de Moscou dans le dossier des enfants ukrainiens soustraits à leur famille. Le Vatican s’est spécialement investi pour le retour de ces enfants.

«L’image de milliers et de milliers d’enfants qui, par le mérite du pape François, sont rendus à leurs familles entrera, nous en sommes certains, dans les livres d’histoire», a écrit Paolo Mieli dans un article d’analyse paru dans le journal Corriere della Sera du 17 septembre 2023, relayé par le site américain Crux. Le journal italien étant considéré comme «de référence» et l’article venant d’un observateur particulièrement chevronné, l’information a été prise au très sérieux par d’autres médias. Paolo Mieli estime que le cardinal Zuppi a reçu des promesses de concessions de la part des autorités russes concernant les enfants transférés de force d’Ukraine en Russie. Une démarche dans laquelle le Vatican s’est spécialement engagé après en avoir reçu la demande par l’Ukraine.

Selon une commission d’enquête onusienne, des milliers d’enfants ukrainiens ont été enlevés dans le sillage de la guerre et placés dans des familles d’accueil russes. Des actes qui, considérés dans leur ensemble, constituent un «crime de guerre», a affirmé la commission en mars 2023. L’archevêque de Bologne et président de la Conférence épiscopale italienne a été désigné par François en mai dernier comme son représentant personnel dans le conflit ukrainien. Il s’est ainsi rendu depuis lors en Ukraine et en Russie, ainsi que dans des pays ayant une influence sur le conflit, telle que la Chine (mi-septembre).

Reçu par Sergei Lavrov en personne?

«Il semble que Zuppi ait obtenu la promesse de rendre à l’Ukraine une partie des enfants kidnappés, même si le nombre n’est pas clair», écrit ainsi Paolo Mieli. Des d’éléments font pencher le vaticaniste en faveur de cette hypothèse, notamment le fait que le cardinal ait été invité à revenir prochainement à Moscou. «Les efforts du Vatican, dont l’envoyé va revenir, se poursuivent», a confirmé Sergei Lavrov le 15 septembre lors d’une table ronde avec les ambassadeurs de 35 pays à Moscou. Selon les observateurs, cette phrase signifie que le ministre des Affaire Etrangères s’apprête à rencontrer en personne l’émissaire du Vatican. Lors de sa première visite, le cardinal n’avait pu s’entretenir qu’avec des fonctionnaires de moindre importance.

Attention à la déception

Paolo Mieli voit également des indices positifs dans une déclaration d’un chroniqueur d’Avvenire, le journal officiel de la Conférence épiscopale italienne, qui a pignon sur rue concernant l’agenda de Matteo Zuppi. La publication a affirmé que «l’étoffe de la paix» que l’envoyé du pape «tisse patiemment depuis plus de deux mois … commence à porter ses fruits». «Le fait qu’Avvenire écrive qu’une avancée est en cours, indique qu’il est assez probable que cette fois-ci, Zuppi obtiendra un retour à la maison pour tous ces enfants, ou du moins pour un bon nombre d’entre eux», affirme Paolo Mieli.

Pour le vaticaniste, un tel résultat serait «un accomplissement diplomatique majeur». Il avertit cependant que si tout cela ne débouche sur rien de concret, «la déception sera grande.» (cath.ch/crux/arch/rz)

Le cardinal Matteo Zuppi a été chargé par le pape François d'assurer une médiation entre la Russie et l'Ukraine | © Vatican Media
18 septembre 2023 | 17:10
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
diplomatie (64), Enfants (119), Matteo Zuppi (22), Russie (285), Ukraine (665)
Partagez!