Nigeria: Un attentat-suicide contre une église a fait au moins trois morts

Encore des chrétiens tués

Jos, 11 mars 2012 (Apic) Un terroriste a projeté son véhicule rempli d’explosifs contre une église, le 11 mars 2012 à Jos, dans le centre du Nigeria. L’attentat a tué au moins trois fidèles et laissé plusieurs autres victimes dans un état critique, a rapporté l’agence AFP selon des sources des secours nigérians.

«L’auteur de l’attentat a conduit sa voiture vers l’église catholique Saint Finbar dans le quartier de Rayfield. La bombe a explosé avant qu’il ait pu atteindre l’édifice», a expliqué le porte-parole des secours.

Il a précisé que la situation est tendue à Jos et que des rumeurs font état de représailles de la part de jeunes chrétiens. Cet attentat est le deuxième perpétré dans cette ville en deux semaines.

Région instable

Dans la région instable de Jos, des milliers de personnes ont été tuées ces dernières années dans des affrontements entre groupes ethniques chrétiens et musulmans. Les attaques se multiplient dans le centre du pays, pris en tenaille entre le nord, déshérité et majoritairement musulman, et le sud où se trouvent le pétrole et une majorité de chrétiens.

Le groupe islamiste Boko Haram a visé les chrétiens à plusieurs reprises. Selon des chiffres de l’AFP et de groupes de défense des Droits de l’Homme, la violence perpétrée par la secte a fait près de 1’000 morts depuis 2009, dont déjà plus de 300 en 2012. (apic/afp/nd)

11 mars 2012 | 17:30
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Nigeria (235), Violence (139)
Partagez!