Quatre nouveaux groupes religieux au Sénégal
Encadré
Dans une enquête publiée le 20 février dernier, le quotidien sénégalais «Wal fadjri» (l’Aurore) relève que les sectes créées autour du christianisme mettent l’accent sur le message, en proposant, face au contexte actuel, une nouvelle relation avec Dieu. «Cette nouvelle vision, qui se veut révolutionnaire, présente Jésus comme un simple prophète. Sa vie sur terre et après sa mort, sont considérées comme des étapes d’une progression spirituelle».
Un second groupe de sectes sénégalais est constitué par les témoins de Jéhova, de plus en plus nombreux dans le pays, ainsi que l’église de l’unification, les mouvements pentecôtistes et baptistes, les saints des derniers jours ou mormons qui, elles aussi ont pignons sur rue à Dakar. «Cette famille», présente partout dans le monde, puise surtout ses forces en Inde et au Japon. D’inspiration occidentale, mais de tradition orientale, elles proposent un développement spirituel de l’homme par « un chemin intérieur ».
L’Association Internationale pour la conscience de Krishna, Eckankar, Présente au Sénégal et l’Aumisme forment le troisième groupe de nouvelles religions. Proche de la famille dite scientifique, il considère la bible comme un manuel technique pour le développement de l’homme. Le mouvement raélien et l’église de scientologie, connue pour ses démêlées financières, ont aussi fait leur apparition au Sénégal.
L’Eglise Universelle et Triomphante, l’Ordre de la Rose Croix et la Fraternité Blanche Universelle sont le dernier carré des sectes religieuses au Sénégal. Ils proclament l’unité des religions qu’elles appellent à surmonter leurs divergences. (apic/ibc/bb)