Le peuple des Shoshones de l’Ouest porte plainte contre les Etats-Unis
Encadré
La délégation des Shoshones de l’Ouest a porté plainte contre les Etats-Unis auprès du Comité de Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale. Les représentants de cette tribu amérindienne dénoncent le gouvernement des Etats-Unis qui est en train de vendre les terrains de la Communauté sans avoir leur accord. Cette pratique met en évidence la politique américaine qui ignore les peuples autochtones. La délégation demande aux Nations Unies d’enquêter et de créer une instance de dialogue entre les parties pour trouver une solution rapide à l’expropriation qu’ils sont en train de subir.
La Communauté des Shoshones occupe depuis des milliers d’années le Nevada central, et une partie de la Californie, de l’Idaho et de l’Utah. Depuis 1863, lors de Traité de Ruby Valley, les frontières du territoire shoshone ont été délimitées sans donner aux Indiens des titres de propriété. L’argent des ventes de terrains est actuellement dans le Département de la Trésorerie puisque les Shoshones n’acceptent pas d’argent des terrains qu’ils n’ont jamais vendus. Pour les Shoshones, la vente de leurs terres est perçue comme la fin de leur identité culturelle.
«Comme communauté indienne, nous luttons depuis 500 ans pour nos droits humains», a expliqué à la presse Carrie Dann, membre de la délégation shoshone. Elle a aussi affirmé que la situation devient chaque fois plus difficile pour eux à cause de la politique américaine qui vise à les «anéantir». (apic/iac/mk)