En Russie, où 80% se déclarent orthodoxes, seuls 3% des croyants sont pratiquants  

Alors qu’en Russie, selon les sondages, 80% des croyants se déclarent orthodoxes, seuls  3% fréquentent régulièrement l’Eglise, relève l’archiprêtre Nicolas Emelianov, vice-recteur de l’Institut de Théologie de l’Université orthodoxe Saint-Tykhon de Moscou.

Nicolas Emelianov, collaborateur du laboratoire scientifique «Sociologie de la religion», l’explique dans un ouvrage publié par les Editions de l’Université orthodoxe Saint-Tykhon. Son livre intitulé «La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux», explique pourquoi, en Russie, le nombre des gens fréquentant effectivement l’Eglise n’augmente pas.

Depuis la chute du communisme, les chiffres restent stables

Depuis la chute du communisme, les chiffres sont stables. Ils sont pratiquement restés les mêmes au cours de plus de deux décennies. Au cours de toute la période suivant la chute du communisme et la liberté retrouvée pour l’Eglise orthodoxe russe, tous les sondages ont montré un taux  de personnes pratiquantes de 3 à 5%. «On a ici en vue ceux qui communient une fois par mois ou plus souvent. C’est un groupe de personnes assez étroit», précise l’archiprêtre Nicolas Emelianov, cité par le site d’information orthodoxe orthodoxie.com

D’une façon ou d’une autre, aujourd’hui, les instituts de sondage FOM, VtsIOM et Centre analytique Levada présentent des données quasiment similaires, affirme Nicolas Emelianov. «Il est vrai que ce dernier institut donne habituellement des chiffres de pratique ecclésiale et de religiosité quelque peu inférieurs aux autres, et nous les retenons pour des raisons de fiabilité. Mais, en règle générale, les trois instituts de sondage donnent des chiffres concordants». (cath.ch/orthodoxie.com/be)

L’archiprêtre Nicolas Emelianov, vice-recteur de l’Institut de Théologie de l’Université orthodoxe Saint-Tykhon de Moscou | © orthodoxie.com
17 mai 2019 | 16:09
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!