En mai, l'Eglise catholique romaine-Genève est dans la rue!
Genève, 30 avril 2015 (Apic) L’Eglise catholique romaine à Genève (ECR) s’affiche et s’affirme: durant tout le mois de mai, l’ECR occupera l’espace public avec des affiches sur les murs du canton, des annonces dans les journaux et des images sur les bus. Avec un message: «notre joie de croire peut être contagieuse et nous sommes heureux de la partager».
La campagne débutera concrètement le lundi 4 mai avec les premières affiches sur les murs de Genève, et se terminera le 2 juin. La démarche s’adresse à tous et se veut participative, rapporte le 30 avril l’ECG. L’interactivité se manifestera principalement autour de la page Facebook que l’Eglise lancera à cette occasion, précise Guylaine Antille, responsable de la communication de l’ECR, à cath.ch. La plateforme proposera aux internautes un jeu consistant à présenter les photos de leurs «moments incroyables».
La dernière campagne de communication de l’ECR date de 2010. «C’est pourquoi, il nous semblait nécessaire de reprendre la parole pour dire notre joie de croire aujourd’hui, à Genève», explique la responsable de la communication.
Le pape sur les bus
Par les annonces et les affiches, l’Eglise catholique romaine souhaite transmettre un message positif et casser les stéréotypes des églises tristes et vides, assure le communiqué. La campagne met ainsi l’accent sur la joie de la rencontre et les «moments incroyables» qui peuvent être vécus par la communauté des croyants. L’affiche «phare» qui habillera les bus de Genève le temps de la campagne montre le pape François posant avec des jeunes ravis pour un «selfie» avec le message «Là c’est nous dans un moment incroyable».
«Dans une société pleine de paradoxes, où la solitude peut être très grande malgré l’offre immense des moyens de communication et de transport, l’Eglise souhaite affirmer qu’elle peut être un lieu de partage, une présence chaleureuse», ajoute Guylaine Antille.
Par ailleurs, «les grands moments de notre vie sont souvent ceux que nous vivons en famille ou entre amis. Et en général, bon nombre d’entre nous aimons les partager sur les réseaux sociaux pour afficher notre joie afin qu’elle se propage. L’ECR tient le pari que certains des meilleurs moments et des plus belles rencontres se déroulent aussi au sein de notre communauté, au sein de notre Eglise. Elle l’affirmera haut et fort sur les murs de notre canton, dans les journaux, sur les bus et sur les réseaux sociaux», souligne la responsable de la communication.
La promotion de la campagne sera notamment assurée par une série de trois diapositives, qui présenteront en particulier le lancement du jeu sur la page Facebook.
Présence sur Facebook
En marquant sa présence sur les réseaux sociaux, l’ECR Genève souhaite accroître sa présence sur le continent numérique et se risquer à l’interactivité, assure le communiqué.
«Nous espérons que cette prise de parole permette à chaque catholique de se sentir membre d’une communauté dynamique et joyeuse. Sans faire du prosélytisme, bien sûr, nous souhaitons aussi transmettre un message positif et de confiance à toute les personnes qui se sentiront touchées par cette campagne», conclut Guylaine Antille. Elle indique à cath.ch que le chiffre de 2,5% du budget annuel dévolu à la démarche reste limité et n’inclut pas des dépenses extraordinaires.
Encadré
Le mois de mai sera riche en événements pour l’Eglise catholique romaine-Genève (ECR) puisque en parallèle à cette campagne institutionnelle du 27 mai au 2 juin, l’ECR-Genève lance ses premières rencontres cinématographiques: du 27 au 31 mai au Cinéma du Grutli seront proposés 12 films et des débats.
Pour tout savoir sur IL EST UNE FOI: les rendez-vous du cinéma de l’ECR
(apic/com/rz)