Le pape célèbre la messe de Pâques place Saint-Pierre | capture d'écran Vatican Media
Vatican

En liturgie, le pape invite à faire de la place au «silence»

Le pape François a vanté les vertus du silence en liturgie, devant des responsables liturgiques de diocèses du monde entier reçus au Vatican le 20 janvier 2023. L’événement concluait un cours de formation organisé à l’Institut pontifical S. Anselme sur le thème «Vivre l’action liturgique en plénitude».

Donnant pour feuille de route sa Lettre apostolique Desiderio desideravi de juin 2022, le pape a souligné que l’objectif principal de la liturgie était de «conduire le peuple au Christ et le Christ au peuple». Et d’avertir: «Une célébration qui n’évangélise pas n’est pas authentique, c’est (…) un beau ballet». La liturgie doit mener à la «surprise» de «la rencontre avec Dieu», et cela n’est pas une question «de plaisir esthétique», a affirmé le pape. Il a alors mis en garde contre «les beaux rites, mais sans force, sans saveur, sans sens parce qu’ils ne touchent pas le cœur». 

Les homélies sont souvent «un désastre»

À une époque où «on parle, on parle», le 266e pape a recommandé d’apprendre le «silence». Il l’a prôné spécialement avant les célébrations. «Les sacristies sont souvent bruyantes», a-t-il regretté, avant de souligner: «La fraternité, les salutations, c’est beau, mais c’est la rencontre avec Jésus qui donne sens à notre rassemblement» et c’est le silence qui «prépare au mystère».

Égratignant au passage les homélies qui sont souvent «un désastre», il a recommandé une nouvelle fois qu’elles ne durent pas plus de huit-dix minutes, et qu’elles contiennent «une pensée, une émotion, une image». L’homélie n’est pas «une conférence», ni «une leçon de philosophie», a-t-il lancé.

Le rôle du responsable de la liturgie

Le pontife de 86 ans s’est spécialement arrêté sur la figure du maître des célébrations liturgiques – aussi appelé cérémoniaire – ou responsable de la liturgie dans un diocèse. Son ministère est «un service», ce n’est pas «la présidence» de la célébration, a-t-il insisté. Il doit agir «avec discrétion, de façon diligente, sans faire passer le rite avant ce qu’il exprime». «Plus il se cache, mieux c’est», a martelé le pape.

En référence aux visites des évêques dans les paroisses de leur diocèse, le pape a conseillé que l’événement ne devienne pas «un défilé», mais qu’il promeuve «une liturgie qui soit imitable» pour aider les communautés à améliorer leurs célébrations. Il a demandé aux maîtres des célébrations de ne pas se taire devant les liturgies «un peu bâclées, négligées, mal préparées».

Enfin, il a salué les initiatives d’écoles de pratique liturgiques lancées dans des cathédrales et a souhaité de petites écoles de formation pour les servants d’autel dans les paroisses. La liturgie, a-t-il affirmé, ne s’apprend pas comme des notions ou un métier, mais «en regardant quotidiennement un prêtre qui sait comment présider, (…) qui quand il célèbre, prie». (cath.ch/imedia/ak/rz)

Le pape célèbre la messe de Pâques place Saint-Pierre | capture d'écran Vatican Media
20 janvier 2023 | 16:55
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Homélie (48), Liturgie (124), silence (19)
Partagez!