En Egypte, un avocat en faveur du viol des femmes portant des jeans déchirés

Le Conseil national pour les Femmes en Egypte (NCW) a porté plainte auprès du Procureur de la République contre l’avocat égyptien Nabih El Wahsh qui a affirmé publiquement que c’est «un devoir national et patriotique» de violer les femmes qui portent des jeans déchirés.

Cet avocat, qui ne renie pas ses affirmations nauséabondes prononcées à la mi-octobre sur le plateau de la chaîne de télévision égyptienne Al-Assema, a suscité une polémique qui fait le tour du monde.

Vive polémique à travers le monde

L’avocat a déclaré, lors d’un débat télévisé, que les femmes méritent d’être violées et harcelées lorsqu’elles portent des jeans troués. Ces déclarations ont suscité également une vive réprobation en Egypte,  un pays où le harcèlement des femmes atteint des proportions alarmantes. Devant le tollé suscité par son propos, l’homme de loi a même assuré ne pas comprendre l’indignation des participants au débat.

Maya Morsi, présidente du NCW, a rappelé que les déclarations de l’avocat sont contraires à la Constitution égyptienne qui protège les femmes contre toute forme de violence. Elle a souligné que ces propos sont «un appel flagrant au viol des femmes» et s’est dite «étonnée que de tels propos émanent d’un avocat qui est censé protéger les droits et les libertés».

Les propos de l’avocat ont suscité un scandale d’autant plus fort que le harcèlement sexuel des femmes en Egypte atteint des proportions extrêmement graves. Selon un rapport de l’ONU publié en 2013, 99,3 % des femmes égyptiennes affirmaient avoir déjà été victimes de harcèlement sexuel dans la rue. (cath.ch/com/be)

Egypte L'avocat Nabih El Wahsh crée le scandale
2 novembre 2017 | 17:38
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Egypte (289), Viol (55)
Partagez!