Villars-sur-Glâne: Appel décisif des catéchumènes adultes du diocèse de LGF

En chemin vers les sacrements du baptême, de l’eucharistie et de la confirmation

Villars-sur-Glâne, 17 février 2013 (Apic) 18 catéchumènes adultes du diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg (LGF) ont vécu la célébration de l’appel décisif samedi 16 février 2013 à l’église Saints-Pierre-et-Paul à Villars-sur-Glâne. Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire de LGF, a aussi accueilli 11 candidats d’une autre confession chrétienne qui ont fait leur entrée en pleine communion dans l’Eglise catholique. Ils les a tous exhortés à partager avec le monde leur joie de croyants.

Ils étaient 3 catéchumènes fribourgeois, 8 vaudois et 7 genevois à exprimer leur intention de cheminer vers les sacrements du baptême, de l’eucharistie et de la confirmation. Ils l’ont manifesté solennellement et dans une ambiance priante devant Mgr Pierre Farine, les parents, les amis, les parrains et marraines, ainsi que les catéchistes et les paroissiens réunis en l’église Saints-Pierre-et-Paul à Villars-sur-Glâne.

Selon Claudien Chevrolet, responsable du catéchuménat au Service catholique de catéchèse fribourgeois (SCCF), avec la célébration de l’appel décisif, les «catéchumènes» deviennent des «appelés» ou des «élus». Ils sont ainsi jugés aptes, en raison de leurs dispositions, à participer à l’initiation sacramentelle au cours des prochaines fêtes pascales. L’appel décisif suppose donc chez les candidats une foi éclairée à quarante jours de leur baptême.

D’une autre confession chrétienne à l’Eglise catholique

Durant cette célébration, Marie-Madeleine Beer, responsable du catéchuménat diocésain, présente à l’évêque les «élus» qu’il appelle alors par leur nom. Chacun avec son parrain ou marraine dépose une prière préalablement préparée. Puis ils saluent l’évêque qui leur adresse, avec beaucoup de sympathie et d’amitié, un message personnel. Enfin, ils inscrivent, l’un après l’autre, leur nom dans le registre.

Avant cette cérémonie de l’appel décisif, Mgr Pierre Farine a accueilli, avec beaucoup d’émotion, 11 candidats dans la pleine communion de l’Eglise catholique. «En fait, ils étaient baptisés dans une autre confession chrétienne, mais ils désirent devenir catholiques», explique Claudien Chevrolet. C’est ainsi que, devant l’assemblée, ils professent leur foi et affirme leur confiance en Dieu le Père, en Jésus son Fils et dans l’Esprit-Saint. Ces candidats poursuivront leur parcours dans leurs paroisses où ils vivront les sacrements de l’eucharistie et/ou de la confirmation durant les fêtes pascales ou plus tard.

Une joie à annoncer

Dans son homélie Mgr Farine partage avec l’assistance son admiration, chaque année, devant les parcours de vie des candidats, pleins d’humanité et de joie. S’adressant à ces derniers, l’évêque auxiliaire du diocèse de LGF affirme que «l’Eglise vous ouvre grand ses bras, ce n’est pas pour vivre un instant d’éternité, mais c’est pour continuer votre découverte spirituelle et témoigner de votre espérance, votre foi et votre charité» dans ce monde avec ses souffrances, ses joies, ses déceptions et ses peines. Aujourd’hui, affirme-t-il, «l’Ecriture s’adresse à chacun personnellement. Elle porte le message d’un Dieu qui est un Dieu de proximité».

«S’il est près de toi, c’est qu’il s’intéresse à ce que tu fais, à ce que tu es. Il est là comme une présence douce, chaleureuse et forte. Il demeure en nous», ajoute-t-il. Il a encore exhorté les candidats à dire leur joie, à proclamer que «Jésus, le ressuscité est Seigneur» et qu’il agit en eux. «Hâtons le pas vers Pâques. Avançons au large. Cette joie, cette communion, est un don que nous ne pouvons pas garder. Elle est un don pour le monde. Partageons-la ! «, a lancé Mgr Pierre Farine à la fin de la célébration. A l’issue de la cérémonie, un apéritif dînatoire a réuni les participants à la salle La Grange, pour prolonger les échanges. (apic/elom/be)

17 février 2013 | 12:28
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!