Consentement cookies

Ce site utilise des services tiers qui nécessitent votre consentement. En savoir plus

Aller au contenu
Advertisement
  • no_image
    Emprunter le chemin de Compostelle nécessite de la préparation © Emmanuel Tagnard

    En Argovie, une première volée «d’accompagnateurs de pèlerinage»

    Onze personnes qui souhaitent organiser elles-mêmes des pèlerinages et guider des groupes de pèlerins ont terminé leur première formation en la matière proposée par l'Église catholique dans le canton d’Argovie. En Suisse romande, une telle formation a existé, et une nouvelle est actuellement en attente.

    Avec kath.ch

    La première formation 'd'accompagnateur de pèlerinage’ s'est achevée fin août 2025 à Wislikofen (AG) par une cérémonie de remise des certificats à onze diplômés de toute la Suisse alémanique. Ces six femmes et cinq hommes ont passé une année intense et instructive, au centre de laquelle a été la dimension «tendance» du pèlerinage, rapporte l’Église en Argovie.

    Les niveaux diplômés de la formation d'accompagnateurs de pèlerinage proposée par l'Église en Argovie
    Les niveaux diplômés de la formation d'accompagnateurs de pèlerinage proposée par l'Église en Argovie @ DR

    Au cours de cette année d'apprentissage, les questions suivantes ont notamment été abordées: «Comment fonctionne le pèlerinage sur le chemin de Compostelle aujourd'hui?» «Quelles sont les infrastructures et les conditions nécessaires?» Mais aussi: «Qu'est-ce qui fascine les gens dans le pèlerinage et les pousse à se mettre en route?»

    Plus de formation en Suisse romande?

    La formation présente divers concepts et méthodes et les teste dans la pratique. Les participants sont encouragés à développer et à mettre en œuvre eux-mêmes des offres de pèlerinages spirituels. Cette première formation sera suivie d'une deuxième, qui débutera le 22 août 2026.

    En Suisse romande, une formation similaire d’accompagnateur de pèlerinage a été créée en 2017 par Béatrice Béguin. Elle s’adresse aux personnes ayant parcouru le chemin de Compostelle et ayant à cœur de transmettre aux nouveaux pèlerins ce qu’elles ont reçu. Trois formations ont eu lieu, en 2017, 2019 et 2022. Béatrice Béguin confirme toutefois à cath.ch qu’elle cessera ses activités à partir de l’automne 2025. Bernard Zighetti, de l’Association des amis du Chemin de Compostelle et de Jakobsweg prendra le relais. Une formation en français est actuellement en attente. (cath.ch/kath/woz/com/arch/rz)

    Pèlerinage accompagné: spiritualité et logistique incluses

    23/08/2019

    Pèlerinage accompagné: spiritualité et logistique incluses

    Béatrice Béguin est accompagnatrice de pèlerins sur le chemin de Compostelle. Une activité encore peu connue en Suisse romande mais qui se développe. Une formation assez poussée est nécessaire pour se prévaloir du titre, reconnu par un certificat européen.

    Centre catholique des médias Cath-Info

    Les droits de l'ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d'image sur quelque support que ce soit est payante. L'enregistrement dans d'autres bases de données est interdit.

    Actualités liées

    Articles les plus lus