En août, le pape appelle à prier pour les dirigeants politiques
En août, le pape appelle à prier pour les dirigeants politiques. Regrettant la « corruption » ou les « scandales » qui portent le discrédit sur le monde politique, le pape assure que ce service est « noble » lorsqu’il vise le « bien commun ».
Comme chaque mois depuis 2016, le pape, via une vidéo, appelle les fidèles catholiques à prier pour une intention particulière. Pour le mois d’août, le pontife argentin prie pour que les dirigeants politiques « œuvrent en faveur du développement humain intégral et du bien commun ».
« Aujourd’hui, la politique n’a pas bonne réputation », déplore le pape François dans son message, évoquant la corruption, les scandales, mais aussi l’écart entre le politique et « la vie quotidienne des gens ». Il assure qu’il n’est pas possible de « progresser vers la fraternité universelle sans une bonne politique ».
Pour le chef de l’Église catholique, une « bonne politique » est « à l’écoute de la réalité », au « service des pauvres », et se « préoccupe des chômeurs ». Le pape remercie les « nombreux hommes politiques qui accomplissent leur tâche avec le désir de servir et non d’être au pouvoir ».
De son côté, le père Frédéric Fornos, directeur du Réseau mondial de Prière du pape, souligne lui aussi le « courage » des politiques qui engagent « leur temps, leur vie familiale, leurs capacités, leur force physique, leur réputation ».
La vidéo mensuelle de prière du pape cumule depuis 2016 autour de 226 millions de vues sur l’ensemble des réseaux sociaux du Vatican. Elle est traduite dans plus de 23 langues et a une couverture de presse dans 114 pays. (cath.ch/imedia/mp)