En 2016, de multiples rendez-vous à l’agenda du pape François
A la veille de l’année 2016, le calendrier pontifical révèle d’ores-et-déjà que le pape François, qui vient à peine de fêter ses 79 ans, ne ralentira pas la cadence. Le programme de travail du pape pour la nouvelle année est en effet chargé.
Outre les Angélus dominicaux et les audiences générales du mercredi place Saint-Pierre, le pape doit inaugurer une nouvelle série d’audiences dans le cadre du Jubilé de la miséricorde.
Attendu au Mexique et en Pologne, il n’est pas exclu que le pape se rende aussi dans d’autres pays, notamment en Europe de l’Est. Par ailleurs, le pontife poursuit les travaux de la réforme de la curie.
Au premier jour de janvier, l’évêque de Rome commencera l’année en célébrant deux messes, l’une à Saint-Pierre le matin et l’autre à Sainte-Marie-Majeure en fin de journée, où il ouvrira la dernière porte sainte des quatre basiliques papales de Rome.
Poursuite des réformes en cours
Outre les célébrations des grandes fêtes qui ponctuent l’année liturgique, le pontife présidera la messe conclusive de l’année de la vie consacrée le 2 février, une célébration pénitentielle le 4 mars et des ordinations sacerdotales le 17 avril.
Au Vatican, l’année 2016 devrait voir l’issue du procès de cinq personnes jugées pour la publication de documents confidentiels sur les finances du petit Etat. Parmi les grands chantiers de la réforme en cours, deux grands dicastères devraient voir le jour sur les thèmes «laïcs, famille et vie» et «justice, paix et migrations». Le pape a officialisé en octobre dernier le premier dicastère, qui a fait l’objet d’une proposition aboutie au dernier Conseil des cardinaux (C9) début décembre. Cinq réunions de ce conseil, auxquelles participe le pape, sont prévues durant l’année.
Suite aux deux synodes des évêques sur la famille, le chef de l’Eglise catholique devrait par ailleurs publier une exhortation apostolique, et ce probablement dès les premiers mois de l’année.
Visites apostoliques
Si aucune visite dans les paroisses de son diocèse n’est annoncée pour le moment, le pape est attendu à la synagogue de Rome le 17 janvier. Deux voyages sont pour l’instant officialisés: le pape sera au Mexique du 12 au 18 février et en Pologne fin juillet dans le cadre des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Cracovie.
En mars, le pape et la curie romaine assisteront à la traditionnelle retraite de Carême, probablement du 7 au 12. La visite apostolique prévue à Milan le 7 mai a été reportée courant 2017. Mais plusieurs annulations apparues sur le site de la Préfecture de la Maison pontificale laissent présager d’autres déplacements. Ainsi, l’Angélus place Saint-Pierre est annulé le dimanche 22 mai. En juin, l’audience générale du mercredi 22 et l’Angélus du dimanche 26 sont également annulés sans que la raison soit précisée. Ce qui peut laisser supposer que soient programmés un bref déplacement à l’étranger en mai et un autre de plusieurs jours.
Le Kosovo et l’Arménie comptent parmi les lieux de destinations éventuels. En revanche, le pontife ne devrait pas retourner en Amérique latine après le Mexique.
Jubilé de la miséricorde
Dans le cadre du Jubilé de la miséricorde, qui se conclura solennellement le 20 novembre à Saint-Pierre, le pontife inaugurera des audiences spéciales, en tout une douzaine, qui auront lieu le samedi jusqu’à mi-novembre.
Tout au long de cette année sainte, le pape aura un calendrier chargé, avec notamment des jubilés consacrés aux personnes travaillant dans les sanctuaires (21 janvier), aux groupes de prière de Padre Pio (6 février), à la curie romaine (22 février), aux adolescents (24 avril), aux diacres (29 mai), aux prêtres (2-3 juin), aux personnes malades et handicapées (12 juin), aux bénévoles (5 septembre), aux catéchistes (25 septembre) et aux prisonniers (6 novembre). Sans oublier le «jubilé marial» les 8 et 9 octobre.
Le Mercredi des cendres, 10 février, le pape François enverra en mission dans le monde entier les «missionnaires de la miséricorde» réunis à Saint-Pierre. Parmi les autres initiatives de cette année présidées par le pape : une veillée «pour essuyer les larmes» le 5 mai et la fête liturgique du dimanche de la divine miséricorde les 2 et 3 avril. A cela il faut ajouter les œuvres de miséricorde que le pape accomplira en privé, comme «signes jubilaires». (cath.ch-apic/imedia/ak/be)