Emmanuel Macron souhaite rencontrer le pape
A l’issue de la canonisation des 35 nouveaux saints, dont un Français, Nathalie Loiseau, ministre française des Affaires européennes, a affirmé le 15 octobre 2017 que le président de la République française, Emmanuel Macron, avait le «souhait» de rencontrer le Souverain pontife, a constaté I.MEDIA.
Outre la messe de canonisation, la venue à Rome de Nathalie Loiseau avait aussi pour objectif d’être porteur d’un message, a-t-elle déclaré: le «souhait» du président de la République de rencontrer le pape François. Et ce désir est réciproque, a-t-elle ajouté.
Avant la messe de canonisations, le pape a salué les chefs de délégation officielle, dont Nathalie Loiseau. La ministre a également rencontré Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats au Vatican, au cours de son déplacement de 24h.
Une visite le 13 décembre prochain?
Il reste donc à coordonner les agendas, a-t-elle expliqué. La rencontre pourrait encore être possible avant Noël, selon elle. Le 13 décembre, fête de sainte Lucie, a lieu la messe à Rome pour la France, en la basilique Saint-Jean du Latran.
Cette tradition commémore le don fait par le roi français Henri IV, né un 13 décembre, à la basilique papale en 1604. Depuis, les chefs d’Etat français sont chanoine honoraire de la basilique et il est de coutume qu’ils viennent à Rome, une fois élus, prendre possession de leur titre.
La ministre des Affaires européennes représentait officiellement la France pour la canonisation du Français Jean Lostau Navarro, parmi les 35 nouveaux saints proclamés par le pape François sur la place Saint-Pierre. «Sa vie est un roman, mais il est mort comme un saint», a-t-elle salué. (cath.ch/imedia/ap/bh)