Un élu veut proscrire les aumôniers musulmans de l’armée

Le conseiller national UDC valaisan Jean-Luc Addor veut empêcher que l’armée suisse engage des aumôniers musulmans. Il a déposé fin septembre une initiative parlementaire dans ce sens. Pour l’élu national conservateur, il en va des racines chrétiennes de la Suisse.

Face à la présence grandissante au sein de l’Armée suisse de jeunes musulmans issus de l’immigration, notamment des Balkans ou de la Turquie, divers responsables militaires ont évoqué durant l’été la possibilité d’engager des aumôniers musulmans. Une idée qui a fait bondir le conseiller national valaisan Jean Luc Addor. Par une initiative parlementaire, l’UDC demande que l’assistance spirituelle mise à disposition des militaires soit confiée exclusivement à des aumôniers protestants, catholiques romains et catholiques chrétiens.

L’élu valaisan évoque le risque que «la présence d’éventuels aumôniers musulmans transforme notre armée en un foyer de prosélytisme islamique, voire de recrutement de soldats du djihad.» Il s’en prend également à l’islam ‘religion sans Eglise ni clergé’. A quelles injonctions un aumônier musulman devrait-il obéir? «A celles de la Fédération d’organisations islamiques de Suisse, de la Ligue des musulmans de Suisse ou encore du Conseil central islamique suisse (mais nul ne peut nous assurer qu’elles ne sont financées par l’étranger)? Ou alors, à celles de la Ligue islamique mondiale ou d’autres organisations islamiques étrangères?»

Réactions outrées des autres partis

Cette intervention de l’élu valaisan, condamné en août 2017 pour discrimination raciale, a suscité des réactions outrées dans les autres partis, comme le rapporte Le Matin dimanche.

Pour la socialiste vaudoise Géraldine Savary, les propos de Jean Luc Addor sont «un raccourci scandaleux». Elle appelle au respect de la religion et de la sphère privée des soldats.

La verte genevoise Lisa Mazzone, dénonce une «pure discrimination! Il est en train de créer des citoyens de seconde zone en fonction de leur religion». Pour elle, ce genre d’attaques discriminatoires est néfaste pour la cohésion du pays. A droite Hugues Hiltpold (PLR/GE) souligne que l’on doit traiter toutes les religions de la même manière. Limiter l’aumônerie militaire aux seuls chrétiens n’est pas dans l’esprit de la Suisse. Et c’est contraire à la Constitution.

Le conseiller national démocrate chrétien valaisan Yannick Buttet est tout aussi remonté. Le lieutenant-colonel évalue à plus de 10% la part des jeunes soldats aux racines musulmanes. «La Suisse porte jusque sur son drapeau ses racines chrétiennes, mais les gens qui s’engagent pour notre pays doivent recevoir une assistance spirituelle, quelle que soit leur religion», déclare-t-il. Quant à la menace islamiste brandie par Jean-Luc Addor, il dénonce une «insulte à nos soldats. Diviser dans notre armée, c’est le pire que l’on puisse faire.» (cath.ch/lmd/mp)

 

Aumônerie de l'armée
9 octobre 2017 | 12:18
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Armée (24), aumônerie militaire (17), musulman (11), UDC (73)
Partagez!