Congo : Réouverture de la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville
Elle était fermée depuis près de dix mois pour travaux de réhabilitation
Brazzaville, 5 janvier 2010 (Apic) La cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, au Congo (Brazzaville) a été rouverte, après près de dix mois de fermeture pour à cause de travaux de réfection et de réhabilitation, a rapporté le bihebdomadaire de l’Eglise congolaise, «La Semaine africaine». Un manque de financement avait entraîné une suspension des travaux, pendant plusieurs mois. Ils n’ont repris que le 5 septembre 2009, grâce à la mobilisation des religieux, religieuses, des fidèles catholiques, de l’Etat et de particuliers.
Les travaux de réhabilitation ont coûté 125 millions de francs CFA (plus de 288’700 CHF), dont 37 millions de francs CFA (85’463 CHF) du gouvernement, et 88 millions de francs CFA (203’265 CHF) de collecte des fidèles catholiques de la cathédrale, eux-mêmes, et de la participation de particuliers.
Ces travaux ont consisté en l’agrandissement du chœur où se trouve l’autel de la messe, la cathèdre (siège de l’archevêque) et du tabernacle, ainsi que l’extension de la sacristie et de l’annexe qui jouxte l’endroit où reposent les défunts évêques NN.SS. Barthélemy Batantu, ancien arhevêque de Brazzaville décédé en mai 2004, et Ernest Kombo, ancien président de la conférence nationale souveraine du Congo, décédé en octobre 2008.
Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville, a présidé à la bénédiction de l’édifice, le 19 décembre dernier. La cérémonie officielle aura lieu prochainement en présence du président de la République, Denis Sassou Nguesso: «C’est lui qui s’est évertué, personnellement, pour que cette cathédrale soit rénovée, et retrouve ses lettres de noblesse», a déclaré l’archevêque».(apic/ibc/js)