Une Salvadorienne devant une fresque représentant Mgr Oscar Romero (Photo: Jean-Claude Gerez)
Vatican

El Salvador: Une «guerre» pour la béatification de Mgr Romero?

Salvador, 21 janvier 2015 (Apic) Le pape François a indiqué que le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour la cause des Saints, et Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille, étaient, l’un comme l’autre, habilités à béatifier l’évêque salvadorien Mgr Oscar Romero.

Le pontife a fait cette déclaration dans l’avion qui le ramenait de sa visite aux Philippines, le 19 janvier dernier. Il a rappelé que les papes ne faisaient pas de béatification. Mais dans un sourire, il a rajouté que «Mgr Paglia et le cardinal Amato se feront la guerre pour pouvoir béatifier Mgr Romero».

Le 9 janvier dernier, le journal de l’épiscopat italien «Avvenire» révélait que la Congrégation pour la cause des saints avait approuvé la reconnaissance du statut de «martyr» à Mgr Oscar Romero. A ce titre, avec l’approbation par les cardinaux et par le pape, il ne serait donc pas nécessaire de reconnaître un miracle pour que l’évêque salvadorien soit béatifié.

 Vingt ans de procédure

C’est en 1994 qu’a été ouvert le procès en béatification du prélat assassiné le 24 mars 1980. Après avoir conclu la phase dite «diocésaine», à travers la rédaction d’un rapport sur sa vie, la demande de béatification est passée par la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), afin d’obtenir l’autorisation.

Le procès en béatification a connu une longue période stagnation et c’est seulement en 2005 que la Congrégation pour la cause des Saints a donné son feu vert pour que le procès continue. Avec l’élection du pape François, en mars 2013, la béatification de Mgr Oscar a connu une avancée décisive. (apic/jcg/rz)

Une Salvadorienne devant une fresque représentant Mgr Oscar Romero
21 janvier 2015 | 17:34
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!