Einsiedeln: «Que la lumière LED soit!»
L’abbaye bénédictine d’Einsiedeln (SZ) a achevé fin décembre 2019 la mise en place de sa nouvelle installation d’éclairage. L’ensemble du dispositif bénéficie à présent de la technologie LED, moins énergivore que les systèmes traditionnels.
Les nouveaux projecteurs LED ont illuminé la façade de la vénérable abbaye pour la première fois le 19 décembre 2019, rapporte le monastère dans un communiqué. Les anciennes lampes étaient devenues obsolètes. Grosses consommatrices d’énergie, elles généraient de plus une forte pollution lumineuse. Leurs tons jaune-orange étaient visibles jusqu’au village voisin.
A temps pour Noël, la façade s’éclaire désormais d’une lumière blanche et chaude portée par huit projecteurs. Le nouveau dispositif permet de diriger la lumière uniquement sur la façade et de réduire le niveau d’éclairage au strict minimum. La lumière est dirigée vers les fenêtres et les portes de manière à ce qu’aucun éclairage inutile ne pénètre dans les pièces.
Economie à long terme
Un éclairage d’appoint fait ressortir plus fortement la partie centrale du monastère et les clochers des églises. Lors des grandes fêtes, une lumière ambrée au niveau des clochers et des fenêtres de la section centrale accentue encore cet effet. Le nouvel éclairage s’allume au crépuscule et s’éteint en général à 22h30.
L’abbaye d’Einsiedeln a dépensé près de 180’000 francs pour la nouvelle installation. Mais la consommation énergétique a été réduite de 60 %. La technologie LED émet 100% du flux lumineux instantanément. Elle ne contient pas de mercure et n’émet aucun rayonnement ultraviolet. Plus cher à l’achat que les ampoules halogènes traditionnelles, le LED est amorti au bout de quelques mois, car il consomme 80% d’électricité en moins et présente une durée de vie dix à vingt fois plus longue. (cath.ch/com/ag/rz)