L'abbaye bénédictine d'Einsiedeln | © Jacques Berset
Suisse

Einsiedeln 2024: le retour du Théâtre du Monde

Dans un an aura lieu la première du nouveau Théâtre du Monde devant l’Abbaye d’Einsiedeln. Annulée en 2020 en raison de la pandémie, la pièce inspirée de l’auteur espagnol Calderon mobilise 500 à 600 participants. Une conférence de presse, le 12 juin 2023, en a donné quelques aperçus.

Charles Martig, kath.ch, adaptation: Bernard Litzler

Au début de la pièce, un homme monte sur scène et annonce que le Théâtre du Monde est annulé. Cette entame a été écrite en 2019, soit avant la pandémie et avant la guerre en Ukraine. De fait, ce début visionnaire de la nouvelle pièce est devenu une amère réalité. En 2020, la pièce a dû être annulée en raison du Covid-19. Quatre ans plus tard, au restaurant Tulipan, en face de l’Abbaye d’Einsiedeln, l’équipe du nouveau Théâtre du Monde 2024 revient sur cette expérience limite.

«Dieu avec nous»

«Que reste-t-il de la pièce originale?», demande Lukas Bärfuss, auteur du livret 2024. «Beaucoup!», dit-il. Car ila nouvelle mouture de la pièce témoigne de volonté narrative et de foi en un avenir. «Les enfants veulent continuer à jouer», confesse le narrateur. Il parle d’Emanuela, une fillette qui entre en scène et qui veut participer à la pièce. Elle devra désormais jouer tous les rôles de la vie en tant que femme, reprenant les célèbres allégories de Calderon: l’enfant, la riche, la pauvre, etc. Le Père-Abbé d’Einsiedeln Urban Federer souligne: «Le personnage principal s’appelle Emanuela. La signification théologique de la pièce est ainsi donnée», en référence au nom biblique Emmanuel: «Dieu avec nous».
Le Welttheather évoquera-t-il la perte d’influence de l’Eglise catholique? Pour Lukas Bärfuss, «tout n’est pas en train de s’effriter dans l’Eglise. Il y a des choses qui sont critiquées à juste titre. Mais il y a toujours une force incroyable dans cette institution. Il serait trop réducteur de ne se référer qu’à l’actualité quotidienne. Les questions posées par le Théâtre du monde vont bien au-delà. Et c’est cette dimension métaphysique que nous voulons aborder».

1600 enfants

Une nouveauté pour l’édition 2024: un projet de pédagogie dirigé par Nina Halpern et adressé aux enfants et aux adolescents. Les réactions des écoles d’Einsiedeln ont été très positives. «1’600 enfants ont déjà adhéré au projet», déclare Nina Halpern. Cela va bien au-delà de nos attentes». Pour l’enthousiaste metteur en scène Livio Andreina, «ce qui est merveilleux dans mon travail, c’est de transposer les questions de la condition humaine dans une réalité scénique».
Pourtant l’événement théâtral donne encore lieu à des débats : actuellement, une plainte concernant l’aménagement de la place est en suspens au Tribunal fédéral. Car le parvis de l’église est actuellement recouvert de galets. «C’est la solution idéale pour nous, explique la décoratrice Anna Maria Glaudemanns. Cela nous donne une très grande liberté dans l’aménagement du terrain: nous pouvons par exemple aussi creuser des trous. Cela ne serait plus possible avec une place entièrement aménagée». La plainte déposée par des organisations de personnes handicapées devant le Tribunal fédéral a donc aussi ses côtés positifs.

Tribune couverte

James Kälin, président de la Société du Théâtre du Monde, évoque les dimensions du projet. Avec 500 à 600 participants et 39 représentations prévues en 2024, ce dernier se déploie dans des proportions habituelles. Le budget s’élève à 4,85 millions de francs. Nouveauté: une tribune couverte qui limite les risques liés aux intempéries, avec une capacité d’accueil de 4’000 personnes.
Il y a exactement 100 ans, le 15 août 1924, le Théâtre du Monde était joué pour la première fois à Einsiedeln. C’est pourquoi une fête spéciale sera organisée le 15 août 2024, jour de l’Assomption, en souvenir de la première représentation. (cath.ch/kath.ch/cm/bl)

Le Grand Théâtre du Monde
Le Grand Théâtre du Monde de Pedro Calderón de la Barca (1600-1681) a été joué de 1924 à 1992 à intervalles irréguliers sur la place centrale du monastère d’Einsiedeln, en Suisse centrale, par la Société du Théâtre du Monde, sous forme de spectacle en plein air. La première date de 1924, à l’initiative de l’Abbé Ignatius Staub.
En 2000, la pièce a été adaptée par l’écrivain Thomas Hürlimann, sur la base du contenu initial. Cependant, certains rôles ont été adaptés. Annoncée pour 2020, la pièce confiée à l’auteur Lukas Bärfuss et au metteur en scène Livio Andreina a été déplacée à 2023, puis finalement reprogrammée pour 2024. (cath.ch/bl)

L'abbaye bénédictine d'Einsiedeln | © Jacques Berset
13 juin 2023 | 11:53
par Bernard Litzler
Temps de lecture : env. 3  min.
Abbaye (30), Einsiedeln (97), théâtre (14)
Partagez!