Egypte: un évêque copte assassiné dans le monastère Saint-Macaire, au Wadi Natroun

Le corps sans vie de l’évêque copte-orthodoxe Epiphane, abbé du monastère Saint-Macaire, à 90 km au nord-ouest du Caire, assassiné à l’aube du dimanche 29 juillet 2018, a été retrouvé dans son monastère situé dans le désert du Wadi Natroun. La police enquête sur cette mort survenue dans des circonstances «non élucidées». La piste du terrorisme n’est pas évoquée pour le moment.

L’Eglise copte a déclaré dans un communiqué que l’évêque Epiphane, abbé du monastère Saint-Macaire, a été retrouvé mort «allongé dans une mare de sang, frappé à la tête avec un objet tranchant». Il a été attaqué alors qu’il se dirigeait depuis sa cellule vers l’église afin de prier avec sa communauté les matines qui précèdent la messe du dimanche. Originaire de Tanta, diplômé en médecine, Anba Epiphane, âgé de 64 ans, est entré au monastère de Saint Macaire en 1984, où il sera ordonné prêtre en 2002 et élu à sa tête en 2013.

Chercheur et érudit

On ignore si son agresseur était étranger au monastère, ou s’il venait de l’intérieur. La police a ouvert une enquête et une autopsie devait être pratiquée afin de déterminer les causes réelles de sa mort. Dans le communiqué mis en ligne par l’Eglise copte, le patriarche Tawadros II déplore la mort de «ce vrai moine dont la vie était marquée par la douceur et l’humilité». C’était aussi un savant qui possédait une grande richesse de connaissances et qui avait produit des recherches et publications dans des branches variées de l’étude ecclésiastique. Chercheur et érudit, le défunt avait travaillé à la traduction du grec à l’arabe de divers livres des Saintes Ecritures.

Anba Epiphane avait également noué des relations privilégiées avec des fidèles et des communautés monastiques catholiques. Sur Twitter, Mgr Angaelos, évêque copte-orthodoxe du Royaume-Uni, a rendu hommage à un homme «d’une grande gentillesse, un berger fidèle et un théologien de l’Eglise copte-orthodoxe».

Dans le sillage de Matta el Meskin

Le monastère Saint-Macaire de Scété a été fondé au VIe siècle et fut l’ancienne résidence officielle des papes coptes. Ce monastère  fut un important centre spirituel, avant de tomber en ruines. Aujourd’hui, 130 moines coptes y vivent selon la spiritualité des Pères du désert, rapporte le site internet francophone al-Ahram Hebdo. Ce renouveau a eu pour artisan, dans les années 1970, le moine Matta el Meskin (‘Matthieu le pauvre’) (1919-2006), figure éminente et centrale du monachisme copte du XXe siècle et l’une des plus grandes figures spirituelles de cette Eglise égyptienne. (cath.ch/alahram/be)

 

L'évêque copte-orthodoxe Epiphane, abbé du monastère Saint-Macaire, à 90 km au nord-ouest du Caire |Twitter
31 juillet 2018 | 17:17
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!