Egypte: le pape est arrivé au Caire après trois heures de vol
Le pape François est arrivé au Caire, en Egypte, pour son 18e voyage apostolique, le 28 avril 2017, à 13h58 (UTC+2), après un peu moins de trois heures de vol sur quelque 2350 kilomètres. Il a été notamment accueilli par le nonce apostolique Mgr Bruno Musarò, ainsi qu’un ministre délégué par la Présidence égyptienne.
L’avion papal, un Airbus A321 de la compagnie aérienne Alitalia, avait décollé de l’aéroport romain de Fiumicino à 11h07. Comme de coutume, le pape avait fait parvenir des télégrammes aux chefs d’Etat des pays survolés, l’Italie et la Grèce.
Dans le télégramme au président de la République italienne, Sergio Mattarella, le chef de l’Eglise catholique avait déclaré se «rendre en Egypte en pèlerin de paix, pour rencontrer la communauté catholique et les croyants de différentes fois». Il avait également assuré de ses prières pour le «bien-être spirituel civil et social du peuple italien».
Au chef d’Etat grec, Prokopis Pavlopoulos, le pontife avait assuré demander au Seigneur de «bénir avec paix et force» sa population. Aux journalistes présents à bord de l’avion, le pontife a affirmé qu’il s’agissait pour lui d’un voyage «de vie et de fraternité».
Encourager l’unité entre les chrétiens
Le voyage du pape argentin va durer une trentaine d’heures seulement. En Egypte, il entend encourager l’unité entre les chrétiens, renforcer la foi du petit troupeau des catholiques du pays, et tenter de prêcher la paix avec les musulmans, en évitant les faux pas lors d’un voyage aux contours inévitablement très politiques.
Durant cette première journée au Caire, avant la rencontre avec les catholiques le 29 avril, le pontife doit être accueilli au Palais présidentiel d’Héliopolis, pour une entrevue privée avec le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi. Puis le pape se rendra à la mosquée-université d’Al-Azhar, pour en rencontrer le grand imam et intervenir lors d’une Conférence pour la paix organisée par cette institution de l’islam sunnite.
Après une rencontre avec les autorités politiques et civiles du pays, le successeur de Pierre se rendra au patriarcat copte orthodoxe pour retrouver le patriarche Tawadros II, avant une prière œcuménique et un hommage pour les coptes tués dans un attentat en décembre dernier.
Dans la suite papale, pour la partie égyptienne, figurent Mgr Ibrahim Isaac Sidrak, patriarche des coptes catholiques, Mgr Musarò, nonce apostolique, et Mgr Emmanuel Bishay, évêque de Louxor et coordinateur de la visite. (cath.ch/imedia/ap/xln/gr)