Egypte: nouvelle attaque contre une église d'Alexandrie
Un garde de sécurité chargé de la surveillance de l’église des Saints (Al-Qiddissine) à Alexandrie, la métropole du nord de l’Egypte, a été blessé samedi 15 juillet 2017 par un jeune musulman de 24 ans. Ce dernier a asséné au garde un coup de couteau dans la nuque quand il a voulu empêcher l’intrus d’entrer dans le lieu saint copte.
L’agresseur, dont les motifs ne sont pas connus, a été maîtrisé par le garde. L’assaillant l’a attaqué quand il a voulu vérifier le contenu de son sac.
L’église des Saints cible d’un attentat sanglant en 2011
Cette même église avait déjà été la cible d’un attentat sanglant en 2011. Des terroristes s’étaient attaqués à des fidèles coptes qui assistaient à une messe pour le Nouvel An. L’explosion devant l’église des Saints, dans le quartier de Sidi Bechr, dans la partie orientale de la deuxième ville d’Egypte, alors que les fidèles commençaient à sortir de la messe, avait causé la mort de 24 personnes et fait des dizaines de blessés.
Ce nouvel incident survient après que les Eglises d’Egypte aient reçu le 13 juillet 2017 des alertes concernant des risques d’attentats contre leurs fidèles rassemblés à l’entrée ou à la sortie de leurs lieux de culte, ou visant les pèlerinages aux monastères. Suite à ces menaces, le pape Tawadros II, patriarche de l’Eglise copte orthodoxe, a suspendu jusqu’à la fin du mois de juillet, dans un décret officiel, tous les rassemblements sur les parvis des églises et les monastères, ainsi que les conférences et autres manifestations publiques.
Les tueurs visent les coptes pour saper l’unité nationale
Depuis décembre dernier, trois églises coptes ont été la cible d’attentats terroristes qui ont coûté la vie à des dizaines de fidèles. Le 26 mai 2017, les tueurs de Daech, le groupe Etat islamique (EI), ont assassiné 29 chrétiens lors d’une attaque contre un bus de pèlerins coptes qui se rendaient en excursion au couvent antique d’Amba Samuel, situé dans le désert de la province de Minya en Egypte. Le porte-parole de l’Eglise catholique confirmait alors un plan prémédité des islamistes qui chercheraient ainsi à vider le Moyen-Orient de ses chrétiens. (cath.ch/mena/be)