De nombreuses églises coptes ont été incendiées en 2013, ici à Minya, en Moyenne-Egypte | © Jacques Berset
International

Egypte: Le président Al Sissi s’excuse pour le retard dans la restauration des églises détruites

Le président Abdel Fattah Al Sissi a présenté ses excuses aux chrétiens coptes de son pays, pour le retard de la restauration des églises incendiées lors des violences anti-chrétiennes survenues en 2013. Il a promis, le 7 janvier 2016, la fin des travaux cette année.

«Cette restauration est leur droit et non pas une charité», a déclaré le président Al Sissi lors d’une visite nocturne à la cathédrale de saint- Marc, à Abassiya, au Caire, où il présentait ses «sincères vœux aux Coptes égyptiens à l’occasion de la fête de la Nativité». Il a aussi invité ses compatriotes à ne pas se laisser diviser, et à surmonter la difficile conjoncture économique et politique.

«Les Egyptiens, a-t-il poursuivi, sont capables de faire face à tous les défis et de surmonter tous les obstacles», a-t-il affirmé en rappelant que «Dieu nous a créés différents et que nous avons besoin d’enseigner à nos enfants dans les écoles comment accepter ces différences et agir avec elles dans une atmosphère de pleine amitié».

En plus de son déplacement à la cathédrale Saint-Marc, le président Al-Sissi a adressé un message de félicitations au Pape Tawadros II, Chef de l’Eglise Copte du pays et Patriarche d’Alexandrie, ainsi qu’à tous les chrétiens coptes d’Egypte, vivant à l’étranger. (cath.ch.apic/sis/ibc/bh)

De nombreuses églises coptes ont été incendiées en 2013, ici à Minya, en Moyenne-Egypte | © Jacques Berset
8 janvier 2016 | 13:11
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
chrétiens (89), Coptes (64), Eglises (46), Egypte (289)
Partagez!