Egypte: la création d’un «Chrislam» est une Fake News
Le juge égyptien Mohamed Mahmoud Abdel Salam a formellement rejeté des allégations faisant état de la création planifiée d’une nouvelle religion syncrétique dénommée «Chrislam». Une campagne de désinformation cible actuellement le Document sur la fraternité humaine, signé à Abou Dhabi, et le projet de la «Maison abrahamique» en cours de construction aux Emirats arabes unis (EAU).
Une série de Fake News circule depuis quelque temps sur internet. Les articles prétendent que la démarche du Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune, signé en février 2019 à Abou Dhabi par le pape François et l’imam d’Al Azhar (Le Caire) Ahmed al-Tayyeb, est une tentative d’unifier toutes les religions abrahamiques et de promouvoir une «religion mondiale unie», qui prendrait le nom de «Chrislam».
Projet interreligieux attaqué
La campagne de désinformation aurait des relais aussi bien en Occident qu’au Moyen-Orient, souligne Mohamed Mahmoud Abdel Salam. Le juge du Conseil d’Etat égyptien, engagé pour le Document d’Abou Dhabi et dans la lutte contre la violence au nom de la religion, a révélé les résultats de son enquête sur le sujet dans une tribune publiée par le site abouna.org, rapporte l’agence vaticane Fides le 17 janvier 2022.
Les Fake News touchent spécialement le projet de la «Maison de la famille abrahamique». Il s’agit d’un complexe interreligieux en construction à Abou Dhabi, la principale ville des EAU, sur l’inspiration du Comité pour la fraternité humaine. Il est prévu qu’une église, une mosquée, une synagogue et un centre culturel se côtoient sur le même site. Les désinformateurs prétendent qu’il s’agit là d’une concrétisation du projet de «religion unifiée».
Compréhension mutuelle mais pas fusion
Mohamed Mahmoud Abdel Salam a insisté sur le fait que les trois bâtiments seront distincts, et que chacun d’eux exprimera clairement son lien avec sa communauté de foi respective. Les lieux de culte accueilleront des rites et des liturgies selon leurs propres traditions. Dans de nombreuses villes du Moyen-Orient, les églises, les synagogues et les mosquées sont depuis des siècles souvent situées les unes à côté des autres, sur le même terrain.
Le juge égyptien a rappelé que les grandes traditions religieuses partageaient les mêmes aspirations à la paix et à la justice. La «Maison de la famille abrahamique» – dont le nom fait référence au lien qui unit juifs, chrétiens et musulmans au patriarche Abraham, père de tous les croyants – est destiné à être un signe de cet héritage commun.
Le terme «Chrislam» est apparu dans plusieurs romans dystopiques du 20e siècle comme une démarche de fusion entre le christianisme et l’islam. Un groupe se revendiquant «chrislamique» a également vu le jour à Lagos, au Nigeria, dans les années 1970. Mais le mouvement est resté limité à cette zone géographique. (cath.ch/fides/ag/rz)