Egypte: Arrêt immédiat de tout rassemblement aux portes des églises et des monastères
Les Eglises d’Egypte ont reçu le 13 juillet 2017 des alertes d’attentats contre leurs fidèles rassemblés à l’entrée ou à la sortie de leurs divers lieux de cultes, ainsi que des menaces de violence contre les pèlerinage aux monastères.
Suite à ces menaces, confirmées par le Père Boulos Halim, porte-parole de l’Eglise copte orthodoxe, le Père Hani Bakhoum, secrétaire général du patriarcat copte catholique et le Pasteur Andréa Zaki, chef de l’Eglise protestante d’Egypte, le pape Tawadros II, patriarche de l’Eglise copte orthodoxe a suspendu, dans un décret officiel, tout rassemblements internes et externes sur les parvis des églises et monastères jusqu’à la fin du mois de juillet.
L’annonce ajoute que la présence des jeunes qui veulent se rendre aux différentes églises le feront sous la responsabilité de leurs parents. De même sera demandé aux prêtres et aux animateurs de respecter cette consigne, et surtout de ne rien annoncer sur les plates-formes des réseaux sociaux.
Cette décision, première en son genre, répond à la demande du ministère de l’Intérieur pour assurer la sécurité des coptes et des chrétiens d’Egypte, contre la violence du groupe de l’Etat islamique, répandu surtout dans la péninsule du Sinaï. (cath.ch/ll/mp)