Les Eglises de Jérusalem ferment le Saint-Sépulcre
L’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem a été fermée le 25 février 2018 pour protester contre les mesures fiscales de la municipalité. La durée de la fermeture n’a pas été établie pour l’instant.
Les responsables des Eglises chrétiennes de la cité sainte ont pris la décision exceptionnelle de fermer l’église du Saint-Sépulcre pour protester contre les taxes que la municipalité de Jérusalem veut imposer sur les biens ecclésiastiques.
La fermeture de l’église a été annoncée par les responsables grecs orthodoxes, apostoliques arméniens et catholiques, lors d’une conférence de presse, indique l’agence AFP. Sa durée n’a pas été clairement établie dans l’immédiat.
Considéré comme le site le plus saint de la chrétienté, le Saint-Sépulcre est construit sur le tombeau du Christ. Des centaines de milliers de pèlerins de toutes les confessions chrétiennes le visitent chaque année.
Les Eglises dénoncent l’ombre des lois nazies contre les juifs
Les autorités de Jérusalem veulent désormais taxer les propriétés des Eglises considérées comme ‘commerciales’, c’est-à-dire tous les immeubles non affectés au culte. Pour les Eglises, cette mesure s’apparente à «une tentative d’affaiblir la présence chrétienne à Jérusalem».
«Ce projet de loi odieux doit être abordé par un comité ministériel israélien. S’il est approuvé, il rendrait possible l’expropriation des biens des Eglises», affirme le communiqué. «Cela nous rappelle toutes les lois de même nature qui ont été appliquées aux juifs durant les heures sombres de l’Europe».
L’église du Saint-Sépulcre est située à Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la Ville Sainte occupée par Israël depuis 50 ans et dont l’annexion est considérée comme illégale par la communauté internationale. (cath.ch/ag/mp)