Syrie: Les rebelles s’attaquent aux édifices religieux

Eglises chrétiennes pillées

Damas, 24 janvier 2013 (Apic) Les rebelles syriens ont brûlé et pillé des sites religieux chiites et chrétiens, rapporte le 23 janvier l’ONG «Human Rights Watch» (HRW).

Des groupes armés de l’opposition semblent avoir délibérément détruit des sites religieux dans divers lieux du nord de la Syrie, en novembre et décembre 2012. C’est ce qu’a déclaré HRW à la suite d’enquêtes menées dans ces régions. Un groupe armé de l’opposition a détruit un lieu de culte chiite dans le gouvernorat d’Idlib, et deux églises chrétiennes dans le gouvernorat de Lattaquié ont été pillées, indique l’ONG.

«La destruction de sites religieux renforce les craintes sectaires et vient s’ajouter aux tragédies du pays, qui compte déjà des dizaines de milliers de morts», a déclaré Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen Orient et Afrique du Nord à HRW. «La Syrie va perdre sa riche diversité culturelle et religieuse si les groupes armés ne respectent pas les lieux de culte. Les dirigeants des deux parties devraient faire passer le message que ceux qui attaquent ces sites seront tenus de rendre des comptes», a ajouté la responsable de l’ONG. (apic/hrw/rz)

24 janvier 2013 | 11:24
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Syrie (437)
Partagez!