Le cardinal guinéen Robert Sarah est préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements depuis 2014 | © f-r Salefran/CC BY-SA 4.0)
International

Eglise et sexualité: tribune du cardinal Sarah dans le Wall Street Journal

Le cardinal Robert Sarah répète que l’Eglise ne peut pas changer son enseignement sur la chasteté, y compris pour ceux qui appartiennent à la communauté LGBT. Le préfet de la Congrégation romaine pour le culte divin et la discipline des sacrements a publié, le 31 août 2017, une tribune en ce sens dans le quotidien américain Wall Street Journal.

Dans cet article, le cardinal guinéen se réfère au livre du Père James Martin, jésuite américain, intitulé Construire un pont. Comment l’Eglise catholique et la communauté LGBT peuvent entrer en relation avec respect, compassion et sensibilité. L’auteur de cet ouvrage y affirme son souhait que l’Eglise reconnaisse l’orientation sexuelle des personnes LGBT.

«Ceux qui parlent au nom de l’Eglise doivent être fidèles aux enseignements constants du Christ, écrit quant à lui le cardinal Sarah, car c’est seulement par l’harmonie avec le dessein de Dieu que l’on peut trouver un plein et profond accomplissement».

Abstinence sexuelle pour les fidèles non-mariés

Le prélat africain rappelle ainsi que pour les fidèles non-mariés – quelle que soit leur orientation sexuelle – la chasteté requiert l’abstinence sexuelle. «Cela peut sembler exigeant, surtout aujourd’hui, poursuit-il, pourtant il serait contraire à la sagesse et la bonté du Christ de demander quelque chose qui ne peut pas être accompli».

Dans un entretien au site catholique américain Crux, le jésuite James Martin, consulteur pour le Secrétariat de la communication du Vatican, répond que son livre n’était pas de la «théologie morale», ni une réflexion sur «la moralité de la sexualité» des personnes LGBT, mais surtout «une invitation au dialogue et à la prière».

Un livre salué par deux cardinaux

Le livre, publié en juin, a été salué par deux nouveaux cardinaux créés en 2016, l’Américain Joseph Tobin, archevêque de Newark, ainsi que le prélat d’origine irlandaise Kevin Farrell, préfet du nouveau dicastère romain pour les laïcs, la famille et la vie. Le Père James Martin,  auteur d’ouvrages de spiritualité très populaires aux Etats-Unis et rédacteur en chef du magazine jésuite America, est depuis longtemps engagé dans la pastorale auprès de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels).

Il explique que le choc du massacre d’Orlando l’a motivé à agir de façon plus décisive contre l’ostracisme dont sont victimes les homosexuels. Le 12 juin 2016, le terroriste islamiste Omar Mateen a tué 50 personnes et blessés 53 autres avec des armes à feu, dans une boîte de nuit pour homosexuels de la ville de Floride. (cath.ch/crux/imedia/ap/be)

Le cardinal guinéen Robert Sarah est préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements depuis 2014 | © f-r Salefran/CC BY-SA 4.0)
3 septembre 2017 | 02:07
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!