Ecosse: L'Eglise catholique s'excuse auprès des victimes d'abus sexuels

Glasgow, 19.08.2015 (cath.ch-apic) Mgr Philip Tartaglia, président de la Conférence des évêques catholiques écossais, a présenté le 18 août 2015 de «sincères excuses» aux victimes d’abus sexuels au sein de l’Eglise. L’archevêque de Glasgow s’exprimait dans le cadre d’un rapport venant d’être publié sur les cas de pédophilie de la part de membres du clergé.

Les évêques catholiques sont «honteux et traumatisés» par ces abus, a déclaré Mgr Tartaglia, relayé par l’agence de presse américaine Catholic News Service (CNS). «Le fait d’abuser d’enfants est un crime affreux», a-t-il renchéri au cours de la messe dans la cathédrale St-Andrew de Glasgow. Pour le prélat, le fait que ces abus aient été commis à l’intérieur de l’Eglise, par des prêtres et des religieux, leur donne une dimension tout à fait odieuse. «De tels actes sont inexcusables et intolérables. Le mal que leurs auteurs ont causé a principalement touché les victimes, mais s’étend bien au-delà, en atteignant aussi bien leurs familles, leurs amis, que l’Eglise et que la société dans son ensemble», a martelé Mgr Tartaglia. L’archevêque s’est également excusé auprès de ceux qui ont trouvé la réponse de l’Eglise «lente, froide et sans compassion».

100’0000 copies du rapport distribués aux fidèles

Ces excuses viennent le même jour que la publication du rapport «Review of Safeguarding Protocols and Procedures» (Analyse des procédures et des protocoles de protection), qui a examiné des abus commis entre 1947 et 2005. Le document a été réalisé par une commission créée en 2013 par le pasteur presbytérien Andrew McLellan, à l’initiative des évêques catholiques d’Ecosse. Le but du rapport était de s’assurer que les procédures de protection des enfants introduites en 2007 étaient suffisantes et efficaces.

La présentation d’excuses publiques constitue la première des huit recommandations de la commission. Le rapport préconise aussi la révision du manuel de sensibilisation et de sécurité, un examen externe, une prise d’indépendance dans les pratiques et les politiques de protection, un système d’évaluation de l’efficacité des mesures de protection, une uniformisation de l’approche dans tous les diocèses et un engagement général à garantir que justice soit rendue aux victimes d’abus. Le document recommande également une formation continue du personnel de l’Eglise aux mesures de protection ainsi que la mise en place par l’Institution d’une «théologie de la protection de l’enfance cohérente et convaincante».

Près de 100’000 livrets décrivant ces recommandations et contenant le texte de Mgr Tartaglia seront distribués le 22 août dans les 500 paroisses d’Ecosse. (apic/cns/rz)

 

19 août 2015 | 14:26
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Abus sexuels (1289), Ecosse (13), Pédophilie (149)
Partagez!