Mgr Oriano Quilici, archevêque titulaire de Tabla, un ancien diocèse de Mauritanie, est né à San Pietro a Vico, dans l’archidiocèse italien de Lucques (Lucca, en Toscane), le 29 novembre 1929. Mgr Quilici connaissait l’allemand, une condition indispensable pour avoir une vision de première main sur une réalité ecclésiale suisse des plus complexes. Il a en effet passé 5 ans à Vienne de 1971 à 1975.

Durant près de 40 ans au service de la diplomatie vaticane

Le pape Paul VI le nomme en 1971 comme représentant permanent du Saint-Siège auprès de l’Agence internationale pour l’énergie atomique et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI). Quatre ans plus tard, il devient pro-nonce apostolique en République Centrafricaine et délégué apostolique au Tchad et en République populaire du Congo. Le pape Jean Paul II le nomme en juin 1981 nonce au Guatemala, où il passera 9 ans. De juillet 1990 à juillet 1997, il dirige la nonciature de Caracas, au Venezuela.

Diplômé de la Faculté de Philosophie et de Théologie de l’Université pontificale Grégorienne de Rome, Mgr Quilici est également docteur en droit canonique de l’Université pontificale du Latran et licencié de l’Académie pontificale de diplomatie à Rome. Il est entré au service de la diplomatie vaticane le 1er août 1959, et fut affecté successivement dans les nonciatures du Costa Rica, du Chili, des Philippines, de Yougoslavie, de Nouvelle-Zélande et Iles du Pacifique, de la Corée du Sud et d’Autriche. Ordonné prêtre le 8 décembre 1954, il a été consacré évêque le 7 décembre 1975. (apic/be)

2 novembre 1998 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!