«Du prosélytisme inadmissible»
Romont: Les Gédéons ont distribué 850 bibles à des élèves du Cycle d’orientation
Romont, 19 novembre 2010 (Apic) Des membres de l’Association internationale des Gédéons, des chrétiens protestants évangéliques, ont distribué 850 bibles aux écoliers qui se rendaient au Cycle d’orientation (CO) de la Glâne, le 16 novembre. Un parent d’élève s’insurge contre «cette opération de prosélytisme inadmissible», rapporte le quotidien fribourgeois «La Liberté» du 19 novembre. Plusieurs autres parents sont en colère.
L’Association internationale des Gédéons est une organisation chrétienne comprenant environ 300’000 membres répartis dans 192 pays du monde. Les Gédéons ont pour mission transmettre la «parole de dieu» en distribuant gratuitement leurs bibles bleues dans les hôtels, les hôpitaux, les prisons, les cabinets médicaux et les écoles, etc. Le 16 novembre, à Romont, dans le canton de Fribourg, une quinzaine de ces chrétiens convaincus ont distribué de manière insistante 850 exemplaires du Nouveau Testament «à tous les écoliers qui descendaient des bus entre 7h30 et 7h50», selon Olivier Crausaz, directeur du CO, interrogé par «La Liberté».
Une action qui a notamment fait bondir un parent d’élève, qui la voit comme «un prosélytisme religieux inadmissible, dans un établissement scolaire qui se doit d’être laïc», rapporte le quotidien fribourgeois.
«Opération coup de poing»
Le directeur du CO reconnaît pourtant avoir accepté, il y plusieurs semaines, la requête de José Lorente, président du parti de l’Union démocratique fédérale (UDF) pour le canton de Fribourg et vice-président suisse. Membre des Gédéons, il demandait l’autorisation d’installer un stand à l’extérieur de l’école pour distribuer des bibles.
«La distribution s’est transformée en opération coup de poing», regrette Olivier Crausaz, qui déclare vouloir porter l’affaire au sein de la Conférence des directeurs de CO et auprès de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS). Le directeur, qui a en outre reçu plusieurs appels de parents mécontents, estime qu’on a abusé de sa confiance.
Toujours selon «La Liberté», José Lorente réfute l’accusation de prosélytisme et se dit désolé d’avoir heurté certains professeurs et parents. «Notre seul but est de proposer la parole de Dieu à ceux qui souhaitent la recevoir. Les Gédéons sont dans la foi: jamais ils n’obligeraient les gens à prendre quelque chose dont ils ne veulent pas. Ce sont les sectes qui obligent à faire. (…) Nous, nous ne sommes qu’un mouvement qui met la bible à disposition.» (apic/la liberte/al/nd)
1200 Gédéons en Suisse
Fondée à Boscopel (Wisconsin) en 1899, l’Association internationale de Gédéons, est l’association chrétienne la plus ancienne des Etats-Unis. Leur siège central se trouve actuellement à Nashville (Tennessee). Aujourd’hui, les Gédéons comptent environ 300’000 membres, dans 192 pays du monde. Au niveau mondial, l’Association a distribué plus de 1,4 milliard d’exemplaires de la Bible en plus de 80 langues.
En Suisse, quelque 1200 membres, répartis en 35 groupes, écoulent entre 50’000 et 60’000 bibles par année. Dans le canton de Fribourg, il existe deux groupes Gédéons, à Fribourg et à Bulle, qui proposent, entre autres, des bibles à tous les hôtels du canton. (apic/la liberte/al/nd)