Du Panama, le pape François appelle à une solution juste et pacifique au Venezuela
Le pape François a appelé à «dépasser la crise» au Venezuela en recherchant «le bien de tous les habitants», lors de l’Angélus prié le 27 janvier 2019 depuis le ›centre du Bon Samaritain’ au Panama.
«Ici au Panama j’ai beaucoup pensé au peuple vénézuélien auquel je me sens particulièrement uni ces jours-ci, face à la grave situation qu’il traverse». Ce pays est en effet secoué par de violents troubles depuis l’investiture au début du mois du Nicolás Maduro pour un second mandat comme chef d’Etat après des élections controversées. Refusant cette situation, le président de l’Assemblée nationale – tenue par l’opposition – s’est déclaré président de la République par intérim.
«Je demande au Seigneur que soit cherchée et soit trouvée une solution juste et pacifique pour dépasser la crise, respectant les droits de l’homme et visant exclusivement au bien de tous les habitants», a ajouté le successeur de Pierre. Pendant que le pontife faisait cette déclaration, des personnes dans l’assistance approuvaient ses propos en lançant des «amen».
Attentats aux Philippines et en Colombie
Le pape a également prié pour les victimes de l’attentat terroriste perpétré le même jour dans une cathédrale aux Philippines en pleine messe. Il a exprimé sa plus ferme réprobation face à cet acte et a imploré le Seigneur de convertir le cœur des violents et de donner aux habitants de la région une sereine coexistence. Au moins 18 personnes ont été tuées dans cette attaque à la bombe.
Autre attentat mentionné pendant l’angélus par le pontife: celui survenu le 17 janvier dernier contre l’école de police de Bogota, en Colombie. Ces victimes de la haine terroriste ont été apportés «en offrande» lors de la messe de conclusion célébrée un peu plus tôt. Il a ensuite lu la liste de chacune des victimes demandant aux personnes présentes de répondre ›présent’, «car elles sont présentes devant Dieu». Il s’agit d’une tradition de ce foyer.
«Apprendre des pages noires de l’histoire»
Le 27 janvier, a encore relevé le successeur de Pierre, marque chaque année la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes du passé. Pour le pontife, il est nécessaire de «maintenir vivant» le souvenir de cette tragédie pour «ne jamais commettre de nouveau les mêmes erreurs». Pour bâtir un monde «meilleur», il est nécessaire «d’apprendre des pages noires de l’histoire».
Enfin, le pape François a également assuré de ses prières pour les victimes des catastrophes survenues au Mexique le 18 janvier et au Brésil le 25 janvier. La première, consécutive a l’explosion d’un oléoduc, a causé plus d’une centaine de morts. La seconde, la rupture d’un barrage minier, a fait au moins une trentaine de morts et 250 disparus.
Le pontife est retourné à la nonciature apostolique pour y déjeuner avec sa suite. En milieu d’après-midi, il retrouvera les volontaires des Journées mondiales de la jeunesse pour les remercier avant de s’envoler vers Rome vers 18h locales. (cath.ch/imedia/xln/mp)