Du 27 avril au 1er mai, l’Eglise catholique romaine à Genève fait son cinéma

Pour la deuxième année consécutive, l’Eglise catholique romaine à Genève (ECR) organise les Rendez-vous Cinéma: IL EST UNE FOI, aux Cinémas du Grütli, du 27 avril au 1er mai. Ces rendez-vous seront l’occasion de visionner 15 films, avec un espace de dialogue et d’échange, pour débattre et discuter autour du septième art, de la foi et des questionnements humains.

La 2ème édition d’Il EST UNE FOI continue à sonder les paradoxes de l’âme humaine et s’interroge sur les relations que les serviteurs de Dieu entretiennent avec la foi, leur foi et leur engagement, souligne Geoffroy de Clavière, délégué général de ces rendez-vous cinématographiques.

«La vie de l’Eglise n’est pas un long fleuve tranquille»

«La vie de l’Eglise n’est pas un long fleuve tranquille et comment ne pas ressentir un certain trouble lors d’une confession, lors d’une discussion avec un paroissien en quête de réponses,  ou tout simplement parce qu’être prêtre, c’est pratiquer un métier qui ne ressemble à aucun autre. Le cinéma et la littérature relatent d’ailleurs parfaitement les affres de la solitude, le poids de la charge et la lourde responsabilité qu’implique le sacerdoce», relève Geoffroy de Clavière. Qui admet que les hommes d’Eglise, en définitive, sont des hommes comme les autres, de chair et de sang, mus par des convictions, tout en étant habités par le doute.

«Les auteurs et les cinéastes que nous convions cette année dans les salles sombres du Grütli posent, chacun à leur manière, la question du trouble lié à l’engagement. Poser la question, c’est déjà y répondre, en quelque sorte. Même au service de Dieu, un homme qui ne serait pas troublé par son serment apparaîtrait comme un monstre; et c’est bien d’hommes et de femmes dont il s’agit lorsque l’on évoque les serviteurs de la foi, entre ombre et lumière».

Le petit fils de Georges Bernanos sera à Genève

Des réalisateurs comme Jean-Pierre Améris, Edoardo Falcone, Eugène Green ou Yves Bernanos, petit fils de Georges Bernanos, seront à Genève pour rencontrer le public genevois, ainsi que des journalistes et écrivains de renom, comme Jean-Louis de la Vaissière, correspondant de l’AFP au Vatican, Charles-Hubert de Brantes, président de la Fondation Tarkovski, ou Eugène, auteur de «La vallée de la jeunesse».

La journaliste Esther Mamarbachi sera également présente pour modérer un débat intitulé «Quelles solidarité avec les Chrétiens d’Orient ?», avec notamment le Père Jihad Youssef, du monastère de Mar Moussa, en Syrie. L’ECR accueillera aussi à cette occasion Mgr Alain de Raemy, l’acteur Jean-Luc Bideau, le Père supérieur du séminaire de Fribourg, Nicolas Glasson, et le jésuite Pierre Emonet.

«En avril, soyez cinéphiles !»

«En avril, soyez cinéphiles !», écrit Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, dans son édito présentant les Rendez-vous Cinéma de l’ECR. «Il est bien loin, le temps où l’Eglise condamnait le 7e art. Et ce n’est pas l’Eglise catholique de Genève qui me contredira, elle qui invite, pour la deuxième année consécutive, aux ‘Rendez-vous Cinéma’ dans les salles du Grütli. Il s’agit là d’une démarche pastorale».

En effet, poursuit-il, «certaines œuvres, projetées dans les salles noires, mettent la lumière sur des questions existentielles. Parmi ces œuvres, il y a des films de genre religieux, ou encore des films qui mettent en scène le sacré. Mais il est aussi, et surtout, des films qui ne se revendiquent d’aucune inspiration religieuse et qui pourtant font naître tout autant de discussions sur le sens de la vie. Ils interpellent, font réfléchir, incitent au débat. La mort, le mariage, l’injustice, sont autant de thèmes sur lesquels rebondiront les participants dans le cadre de ces projections».

«Le 7e art n’a cessé de questionner, conclut Mgr Morerod, et ce n’est pas Woody Allen qui le démentirait: ‘J’ai des questions à toutes vos réponses’, nous rappelle le cinéaste…»

Les Rendez-vous cinéma IL EST UNE FOI en un coup d’œil:

Du 27 avril au 1er mai 2016 aux Cinémas du Grütli

15 Films / 1 série / 8 débats

Hommage à Georges Bernanos, avec quatre films

Marathon série: Samedi 30 avril dès 14h00, avec la diffusion de l’intégrale de la 3ème saison de la série produite par Arte : «Ainsi soient-ils» (cath.ch-apic/ecr/com/be)

Genève Rendez-vous Cinéma IL EST UNE FOI
4 avril 2016 | 10:13
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 3  min.
cinéma (131), Clavière (1), ECR (66), Genève (410)
Partagez!