Du 18 au 25 janvier, les chrétiens prient pour l’unité
Chaque année depuis 1910, les chrétiens du monde entier sont invités à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples: «Que tous soient un (…) afin que le monde croie» (Jn, 17: 21). Les chrétiens se rassemblent à cette occasion afin de prier pour leur unité.
La semaine de prière pour l’unité des chrétiens est traditionnellement célébrée du 18 au 25 janvier (dans l’hémisphère nord). Ces dates furent proposées par le Père Paul Wattson de manière à couvrir la période entre la fête de saint Pierre et celle de saint Paul. Ce choix avait donc une signification symbolique. En Suisse romande comme ailleurs, les chrétiens de diverses dénominations se réunissent pour prier pour l’unité lors de célébrations œcuméniques ou s’invitent mutuellement à leurs liturgies respectives.
«L’unité des chrétiens constitue le testament du Christ»
«L’unité des chrétiens constitue le testament du Christ» souligne Anne-Marie Schobinger, co-présidente de la Commission de dialogue protestants/catholiques-romains de Suisse (CDPC). «Elle n’est pas derrière nous, mais devant nous. C’est la mission de chaque chrétien. En Suisse la longue collaboration sur les questions de justice et de solidarité nous a beaucoup rapproché, mais ce n’est pas encore l’unité. Le Concile Vatican II nous a mis en mouvement et les premiers pas ont été impressionnants, les suivants sont plus difficiles. Cela commence à stagner. Mais il est impossible de rester chacun de son côté. Il reste une blessure profonde à l’exemple de celle des foyers mixtes qui ne peuvent toujours pas partager l’eucharistie.»
«L’oecuménisme n’est pas une option», relève le pasteur vaudois Jean Baptiste Lipp, reprenant une expression du pape Jean Paul II. «L’oecuménisme spirituel tel que nous le vivons lors de cette semaine est important, aux côtés de l’oecuménisme pratique et du dialogue doctrinal. Mais je souhaite surtout que cette semaine permette d’insuffler une culture de l’oecuménisme les 51 autres semaines de l’année», relève le président de la Conférence des Églises Réformées romandes (CER).
«Apprenez à faire le bien, recherchez la justice»
Chaque année, un thème est proposé par une groupe œcuménique à travers le monde. Pour 2023, les chrétiens de l’Etat américain du Minnesota ont choisi de reprendre un texte du prophète Isaïe (1,17): «Apprenez à faire le bien, recherchez la justice».
«Apprendre à faire le bien exige de décider de s’engager dans une réflexion sur soi», commente la brochure de présentation préparée et publiée conjointement par la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises (COE) basé à Genève et par le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, à Rome.
Une matinée oecuménique sur Espace2 le 29 janvier
Dimanche 29 janvier 2023, en écho à la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, RTSreligion propose une matinée œcuménique radiodiffusée de 9h à 11h sur Espace 2, en direct de l’église Ste-Barbara, à Vevey, à la découverte de la liturgie orthodoxe russe, proclamée en slavon et en français. La matinée sera entrecoupée par les commentaires du protodiacre Michel Vernaz, de la sociologue Maria Haemmerli et du laïc orthodoxe Noël Ruffieux. Présentation: Grégory Roth et Matthias Wirz, journalistes de RTSreligion. GR
La Semaine de prière est le moment idéal pour que les chrétiens reconnaissent que les divisions entre les Églises et les confessions ne peuvent être séparées des divisions au sein de la famille humaine toute entière. «Prier ensemble pour l’unité des chrétiens nous permet de réfléchir à ce qui nous unit et de nous engager à lutter contre l’oppression et la division au sein de l’humanité.»
Secourir les opprimés
«La Bible nous enseigne que nous ne pouvons séparer notre relation avec le Christ de notre attitude envers l’ensemble du peuple de Dieu, en particulier envers ceux qui sont considérés comme «les plus petits» (Mt 25,40), rappelle le groupe du Minnesota qui a élaboré la partie thématique. «Notre engagement les uns envers les autres exige que nous nous impliquions dans la mishpat, mot hébreu qui signifie ›justice réparatrice’, en défendant ceux dont la voix n’a pas été entendue, en démantelant les structures qui créent et entretiennent l’injustice, et en construisant de nouvelles promouvant et garantissant à tous un traitement équitable et un accès aux droits. Ce travail doit s’étendre, au-delà de nos amis, de notre famille et de nos communautés, à l’ensemble de l’humanité.
«Le défi lancé par le prophète Isaïe nous concerne également aujourd’hui. Comment pouvons-nous vivre notre unité en tant que chrétiens afin d’apporter une réponse aux maux et injustices de notre temps? Comment pouvons-nous engager le dialogue, accroître la sensibilisation, la compréhension et notre intuition par rapport aux expériences vécues par les uns et les autres?», conclut le texte.
Vers une diaconie commune?
«En Suisse les Eglises collaborent depuis longtemps dans la diaconie, mais chacune a conservé ses propres structures, note le pasteur Lipp. Je pense que nous pourrions et devrions aller plus loin, souligne le président de la CER. A mes yeux, par exemple cela ne fait aucun sens d’avoir encore des aumôneries séparées pour les requérants d’asile et les migrants. Il reste du chemin à faire.»
Plus largement, le pasteur Lipp remarque que l’oecuménisme bute aujourd’hui sur des obstacles difficiles à franchir, comme les ministères et les sacrements. Il s’interroge sur la possibilité de repenser l’unité des chrétiens non pas à partir des divisions passées, mais à partir de la mission du témoignage évangélique, de la louange à Dieu et de la solidarité humaine commune à tous les chrétiens. (cath.ch/mp)
Les célébrations en Suisse romande
Les célébrations de la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens en Suisse romande: Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Valais, Jura
Contre le colonialisme et le racisme
Le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023 a été choisi et préparé par le Conseil des Églises du Minnesota. Pendant longtemps, le Minnesota a connu certaines des pires disparités raciales des Etats-Unis. C’est dans le Minnesota, en 1862, que 38 membres du peuple autochtone Dakota ont été pendus à Mankato, le lendemain de Noël.
Plus récemment, le Minnesota a été l’épicentre d’une prise de conscience raciale. Lorsque le qu’en mars 2020, le meurtre d’un afro-américain, George Floyd, par un officier de police de Minneapolis, a fait descendre dans la rue des gens du monde entier.
Au cours des siècles, les mauvais traitements infligés aux personnes de couleur aux États-Unis ont fait naître des inégalités et creusé des clivages entre les communautés. Dans l’histoire des Églises aux États-Unis, les questions raciales ont été un facteur déterminant de division. MP
Les symboles de la pierre et de l’eau
Pour les Amérindiens du Minnesota, comprendre le lien avec la pierre et l’eau revient à comprendre la valeur et l’importance de la vie. Dans la plupart des sagesses autochtones, l’eau et la pierre sont considérées comme sacrées. L’eau est la vie et la pierre représente le caractère sacré du sol sur lequel de nombreuses générations ont vécu.
Ces deux symboles sont suggérés pour la célébration: l’eau, qui représente le baptême dans la vie nouvelle, et la pierre, qui représente l’histoire personnelle et celle des ancêtres. MP