Douze ou treize nouveaux cardinaux dans les prochains mois?
Le pape François pourrait créer une douzaine de cardinaux lors d’un consistoire qui se tiendrait ces prochains mois, estime le site espagnol Religion Digital.
La tenue d’un nouveau consistoire est rendue probable par le fait qu’un nombre important de cardinaux atteindront prochainement l’âge de 80 ans, à partir duquel, ils ne peuvent plus voter lors d’un conclave. Du 29 juin au 31 décembre 2024, six cardinaux perdront leur droit de vote, dont certains «poids lourds» tels que l’Américain Sean O’Malley et l’Indien Oswald Gracias. En 2025, 13 cardinaux ne seront plus électeurs, parmi lesquels les Espagnols Carlos Osoro et Fernando Vergez Alzaga et le Guinéen Robert Sarah.
Des cardinaux représentant l’Église universelle?
Selon Religion Digital, François pourrait annoncer dans les prochaines semaines ce consistoire qui se déroulerait au cours du Synode d’octobre. La création de douze ou treize cardinaux permettrait au collège cardinalice de rester stable. Parmi les «cardinabile», figureraient le Britannique Paul Richard Gallagher et les Italiens Leonardo Sapienza et Rino Fisichella. «François continuera certainement à élargir les frontières du Collège des cardinaux et pariera une fois de plus sur l’universalité de l’Église, avec des créations possibles dans des pays ayant peu ou pas d’histoire cardinalice», note le site espagnol.
Depuis le 8 juin 2024, le Collège cardinalice compte 236 cardinaux, dont 126 électeurs. (cath.ch/religiondigital/rz)