Le dossier en vue de la béatification du cardinal hongrois József Mindszenty déposé à Rome
La positio concernant le cardinal József Mindszenty a été déposée le 2 décembre 2016 à la Congrégation des causes des saints. Le prélat hongrois (1892-1975) s’est opposé à de nombreuses reprises au fascisme et au communisme en Hongrie.
Alors jeune prêtre, il avait déjà été arrêté une première fois en 1919 par le régime communiste de Bela Kun. Nommé évêque en 1944, il est de nouveau emprisonné par le régime fasciste hongrois puis libéré en 1945.
Nommé primat de Hongrie en 1945, Mgr Mindszenty est créé cardinal par Pie XII en 1946. «Je veux être un bon pasteur, disait-il le 8 décembre 1945, un pasteur prompt à donner sa vie pour son troupeau». Il fonde des paroisses, organise des pèlerinages – jusqu’à 100’000 personnes au sanctuaire national du pays.
Torturé et condamné à la prison à vie
En 1948, le régime communiste hongrois l’arrête, l’inculpe de trahison et de conspiration. Pendant 39 jours il est torturé et finit par signer sous la contrainte des aveux. En 1949, il est condamné à la prison à vie. Pie XII excommunie quiconque a été impliqué dans son procès et sa condamnation.
Libéré en 1956, il participe à l’insurrection contre le régime et doit se réfugier à l’ambassade américaine à Budapest, qu’il ne quittera pas pendant 15 ans, au titre de l’asile politique. Il y mène une vie de prière et de silence. Jusqu’à ce que Paul VI lève l’excommunication de 1949, lui permettant de quitter la Hongrie pour Vienne (Autriche).
Sa cause en vue d’une béatification a été ouverte en 1996. La positio rassemble tous les éléments de l’enquête diocésaine sur les vertus du candidat, afin d’être examinée par des experts. La prochaine étape consisterait à le déclarer ›vénérable’. (cath.ch/imedia/bh)