Dossier: Daniel Pittet, victime d'un capucin pédophile
«Le 15 août 1971, à l’âge de 12 ans, j’ai pardonné au prêtre qui me violait, avant même de quitter son emprise.» L’aveu de Daniel Pittet est renversant. Il a impressionné le pape François lui-même pour qui le témoignage du Fribourgeois est ‘nécessaire, précieux et courageux’. Dans son livre intitulé «Mon Père, je vous pardonne,» Daniel raconte comment l’enfant blessé, victime d’un capucin du couvent de Fribourg, est devenu un homme debout. Comment il a réussi à ne pas désespérer des hommes et de Dieu.
Pape François: «La souffrance de Daniel Pittet m’a beaucoup touché»
Comment un prêtre, ordonné au service du Christ et de son Église, peut-il en arriver à causer autant de malheur? Telle est la question que pose le pape François dans la préface du livre de Daniel Pittet: «Mon Père je vous pardonne» qui raconte comment l’enfant violé par un capucin a pu devenir un homme debout, fragile mais debout.
Mgr Morerod invite les victimes du Père Joël Allaz à s’annoncer
La Conférence des évêques suisses (CES) et la Province suisse des capucins jugent «nécessaire, précieux et courageux» le témoignage de Daniel Pittet qui a subi pendant quatre ans (de 1968 à 1972) les viols d’un prêtre capucin. Mgr Morerod invite les éventuelles autres victimes du Père Joël Allaz à se manifester auprès de lui.
France: La Conférence des religieux et religieuses salue le livre de Daniel Pittet
Le livre du Fribourgeois Daniel Pittet «Mon Père, je vous pardonne. Survivre à une enfance brisée», suscite des réactions tous azimuts. La Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF) à Paris tient pour sa part à rappeler qu’elle condamne avec la plus grande fermeté toutes les atteintes sexuelles portées sur des mineurs quels que soient les auteurs.
De Prier-Témoigner à Aimer c’est tout donner: ce que l’Eglise doit à Daniel Pittet
La perversité d’un prêtre a fait vaciller la foi de Daniel Pittet. Mais la flamme ne s’est jamais éteinte. Ténue à certaines heures, elle a éclairé de nombreuses personnes autour de lui. Le Fribourgeois est notamment à l’origine des rencontres Prier-Témoigner ainsi que de la publication d’Aimer c’est tout donner, édité à des millions d’exemplaires.