Grande-Bretagne: Chrétiens, juifs et musulmans prient ensemble pour la première fois
Donner un exemple d’harmonie et de tolérance
Edimbourg, 25 novembre 2011 (Apic) Pour la première fois en Grande-Bretagne, des responsables chrétiens, juifs et musulmans participeront collectivement à des cérémonies d’autres religions, du 25 au 27 novembre 2011, à Edimbourg (Ecosse).
Selon l’agence KNA, David Arnott, chef de l’Eglise d’Ecosse, le rabbin David Rosen, ancien grand rabbin d’Irlande et actuel directeur des relations interreligieuses de l’American Jewish Association, et l’imam Bashir Malik participeront ensemble à la prière du vendredi, à la mosquée d’Edimbourg. Samedi 26 novembre, il fêteront le Sabbat à synagogue de la capitale écossaise et dimanche 27 novembre, ils célèbreront le culte à l’église presbytérienne St. Andrew et St. George.
«Il n’y a pas de meilleure façon de montrer le respect mutuel entre les religions que de prier ensemble et publiquement», a déclaré David Arnott, le 24 novembre. Pour le rabbin Rosen, la prière commune est un appel à vivre dans l’harmonie et la tolérance. Bashir Malik a pour sa part rappelé les racines communes du christianisme, de l’islam et du judaïsme. (apic/kna/bal/nd)