Donald Trump ordonne la création d’un 'Bureau de la foi' à la Maison-Blanche
Parmi les innombrables décrets et décisions de Donald Trump depuis son investiture figure le 7 février 2025, la création d’un ‘bureau de la foi’ (Faith Office) à la Maison Blanche. Malgré les fortes critiques des Églises, le président américain entend bien s’attirer les faveurs des chrétiens.
Le 7 février, le président américain Donald Trump a signé un décret établissant un ›Bureau de la foi’ à la Maison-Blanche, dirigé par la pasteure Paula White-Cain, la conseillère spirituelle qui avait déjà travaillé pour lui lors de son premier mandat, rapporte le site Epoch Times.
Ce bureau, hébergé au sein du Conseil de politique intérieure, aura « la responsabilité principale, au sein de l’exécutif, de donner aux entités confessionnelles, aux organisations communautaires et aux lieux de culte les moyens de servir les familles et les communautés », stipule le décret.
Le bureau consultera les chefs religieux et communautaires afin d’élaborer des recommandations politiques pour la protection des femmes et des enfants, le renforcement des familles et des mariages, la protection de la liberté religieuse, la lutte contre la discrimination fondée sur la foi et d’autres domaines pertinents. Il contribuera également à identifier et à promouvoir les possibilités de subventions pour les organisations religieuses et communautaires, explique le décret.
Paula White-Cain, une proche de Trump
Paula White-Cain, 58 ans, est depuis longtemps la conseillère spirituelle de Donald Trump. Elle a prononcé l’invocation lors de son investiture en 2017 et a ensuite dirigé l’initiative «Foi et Opportunité» de sa première administration.
«Il y a quelques minutes, le président Trump a signé un décret historique sur le Bureau de la foi de la Maison-Blanche», a écrit Paula White-Cain dans un message publié sur le réseau social X. «Les prières sont exaucées et Dieu est en train d’agir en Amérique.»
Dans un autre message, la télévangéliste a déclaré que le nouveau bureau travaillerait avec la procureure générale Pam Bondi pour lutter contre la discrimination antichrétienne au sein du gouvernement fédéral «et veiller à ce que les libertés religieuses soient respectées dans tout le pays».
«Sauvegarder la liberté religieuse»
Ces initiatives s’ajoutent à une liste d’actions que Donald Trump a lancées et annoncées pour ›sauvegarder la liberté religieuse’. «Malheureusement, ces dernières années, nous avons vu cette liberté sacrée menacée comme jamais auparavant dans l’histoire des États-Unis», a-t-il déclaré.
Le Président a fait part de son intention de former une commission présidentielle sur la liberté religieuse, mais la Maison-Blanche n’a pas encore donné de détails sur ce projet. «Tant que je serai à la Maison-Blanche, nous protégerons les chrétiens dans nos écoles, dans notre armée, dans notre gouvernement, sur nos lieux de travail, dans nos hôpitaux et sur nos places publiques, et nous rassemblerons notre pays en une seule nation, sous l’égide de Dieu, avec la liberté et la justice pour tous», a-t-il assuré.
Faire taire les critiques
Ces déclarations auront probablement cependant de la peine à faire taire les critiques des Eglises contre les décisions de Donald Trump sur les déportations de masse de migrants, la suspension de l’USAID qui gère l’aide internationale américaine, le gel des subventions aux oeuvres caritatives, ou encore sa position sur Gaza. Dans une lettre ouverte aux évêques américains, le pape François a dénoncé le 11 février une idéologie qui «impose la volonté des plus forts comme critère de vérité». (cath.ch/et/mp)