«Des dominicains aux huguenots, c'est arrivé à l'église française de Berne»

«Des dominicains aux huguenots» c’est sous ce slogan que l’église française de Berne organise du 27 août au 18 septembre 2016, une série de manifestations œcuméniques dans le cadres du 800e anniversaire de l’ordre des dominicains.

L’église des dominicains de Berne est la plus ancienne de la ville. Construite de 1269 à 1310. elle était entourée d’un couvent et devait répondre à la mission de l’ordre des frères prêcheurs. Au XIVe siècle l’autorité religieuse et politique des dominicains s’affirme. L’église de s’enrichit de retables et de peintures murales. A la Réformation, les dominicains sont chassés de Berne. Le couvent devient un hôpital. Le chœur est séparé de la nef par un mur et divisé horizontalement en cave et greniers à blé.

Réfugiés huguenots

La première attestation d’une communauté réformée de langue française remonte à 1623. A la suite de la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, l’église devient le lieu d’accueil de nombreux réfugiés huguenots. En 1875, l’église devient propriété de la paroisse générale réformée de Berne, ce qu’elle est toujours. En 1899, le couvent est démoli. Si l’église sert toujours de lieu de culte à la communauté francophone, elle est aussi un espace de rencontre et de concerts.

Célébrations, conférences, concerts, visites guidées, animations vidéo rythmeront les trois semaines de manifestations qui s’ouvriront le 27 août par les vêpres chantées par les dominicains de Fribourg. Pour la clôture le 18 septembre, à l’occasion du jeûne fédéral, une célébration oecuménique réunira les paroisses françaises de Berne, réformée et catholique. (cath.ch-apic/com/mp)

Programme sous www.egliseberne.ch

 

Le couvent des dominicains de Berne, devenu église française | © wikimedia commons
24 août 2016 | 13:58
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Berne (156), Dominicains (94)
Partagez!