Des cérémonies religieuses ont marqué l'année jubilaire du monastère (Photo:ordre des dominicains)
Suisse

Les dominicaines d'Estavayer-le-Lac closent leur jubilé

Les dominicaines d’Estavayer-le-Lac (FR) cloront le 15 août 2017 le jubilé célébrant les 700 ans de leur monastère. Le passage à «l’ordinaire» sera marqué par une dernière fête.

La publication du livre Dominicaines d’Estavayer-le-Lac a été la première pierre à l’édifice de cette année particulière. L’ouvrage connaît un joli succès en librairie, assurent les religieuses dans un communiqué du 3 août.

Le jubilé s’était ouvert officiellement le 15 août 2016 par un grand concert, une conférence, et une messe présidée par Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF). Quelques jours plus tard, quatre journées de visite du monastère et de ses jardins avaient eu lieu, fréquentées par 1500 visiteurs.

Messe de clôture célébrée par Mgr Périsset

L’année jubilaire a également été marquée par un cycle de conférences, d’autres concerts et des cérémonies religieuses. Mgr Charles Morerod, évêque de LGF avait notamment célébré une messe le 25 mars, en présence des autorités civiles et religieuses, de la famille dominicaine et de nombreux sympathisants, venus pour certains de l’étranger.

Le passage à «l’ordinaire» se fera par une dernière fête du 700e, le 15 août. Une messe solennelle de l’Assomption sera présidée par Mgr Jean-Claude Périsset, ancien nonce apostolique, originaire d’Estavayer-le-Lac.

«Les moniales, dans cet élan d’action de grâces, entendent bien prolonger ce temps de célébration exceptionnel par un quotidien plus conscient du don reçu et de la beauté de leur mission quotidienne», explique le communiqué des religieuses. (cath.ch/com/rz)

 

Des cérémonies religieuses ont marqué l'année jubilaire du monastère
3 août 2017 | 15:45
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!