Dix chiffres pour comprendre l'Église catholique en Mongolie
Du 31 août au 4 septembre 2023, le pape François se rend en Mongolie, où réside une minuscule communauté catholique. Pour aider à comprendre ce voyage, I.MEDIA revient en chiffres sur l’état actuel du christianisme dans ce grand pays de tradition bouddhiste.
31
Le nombre d’années de présence catholique dans le pays. Les premiers missionnaires, des membres de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (CICM) ou Scheutistes, sont arrivés en Mongolie en 1992. Les premières religieuses sont arrivées en 1995. Le premier évêque, Mgr Wenceslao Selga Padilla, a été ordonné en 2003, un an après que l’ancienne mission sui iuris d’Oulan-Bator ait été élevée au rang de préfecture apostolique.
1’500
Le nombre de catholiques en Mongolie selon Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Au 31 novembre 2022, l’annuaire pontifical en dénombrait 1.394. Les catholiques représentent environ 0,04% de la population mongole, en faisant un des pays avec le moins de catholiques au monde. En 1992, le pays ne comptait officiellement aucun catholique. En 2012, on en dénombrait 725.
La Mongolie n’est pas le pays avec le moins de catholiques qu’a visité le pape François: en 2016, le pontife s’était rendu en Azerbaïdjan, où la population catholique se limitait à 560 personnes (600 en 2023).
63.600
Le nombre de chrétiens en Mongolie. La majorité d’entre eux sont des protestants (36.100) et des évangéliques ou associés (23.000). L’Église orthodoxe russe compte pour sa part 2.650 fidèles. L’ensemble des chrétiens représente 2.1% de la population mongole, contre 3% pour les musulmans sunnites, 3% pour les religions traditionnelles et 53% pour les bouddhistes. Le reste de la population (39%) est athée ou agnostique.
25
Le nombre officiel de prêtres en Mongolie selon le Saint-Siège. Il s’y trouve 6 prêtres séculiers, dont 2 prêtres indigènes – un a été ordonné en 2022. Les 19 autres prêtres sont des religieux missionnaires. Ils font partie des congrégations missionnaires scheutistes, de la Consolata ou salésiennes. Le diocèse compte aussi des prêtres fidei donum.
10
Le nombre de paroisses en Mongolie en 2023 selon la préfecture – le Saint-Siège n’en décompte que 8, signe de la récente ouverture de deux paroisses, a appris I.MEDIA de sources catholiques mongoles. L’Église catholique ne dénombre officiellement qu’une seule église, la cathédrale Saints Pierre-et-Paul d’Oulan-Bator. Cependant, dans les faits, la capitale de 1,4 million d’habitants (43% de la population du pays), compte 5 autres paroisses. Deux paroisses se trouvent aussi dans les villes de Darkhan et d’Erdenet au nord, une autre à Arvaikheer dans le centre du pays et une dernière à Zuunmod dans la périphérie de la capitale.
57
Le nombre de religieux et religieuses présents dans la préfecture apostolique d’Oulan-Bator. 24 sont des hommes, 33 des femmes. Sont présents des scheutistes, des missionnaires de la Consolata, des salésiens, des jésuites, des sœurs miissionnaires de la Charité (Mère Teresa), des sœurs missionnaires du Cœur Immaculé de Marie (De Jacht), des sœurs de Saint Paul de Chartres, et des religieuses de la congrégation coréenne INBO. Près d’un tiers des missionnaires en Mongolie sont d’origine coréenne selon AsiaNews. Des laïcs polonais du mouvement Promisja sont aussi présents.
54
Le nombre d’instituts gérés par l’Église catholique en Mongolie. 48 d’entre eux sont des instituts de bienfaisance pour les populations les plus pauvres ou les plus faibles – notamment les personnes handicapées. Six sont des instituts éducatifs.
6
Le diocèse compte actuellement 6 séminaristes. Ces derniers sont en partie formés en Corée du Sud.
35
Le nombre de baptêmes en Mongolie en 2022, en baisse par rapport à 2012 (69). Selon plusieurs missionnaires interrogés par I.MEDIA, la cause de cette baisse serait à chercher dans la concurrence agressive de certaines églises protestantes et évangéliques mais surtout dans l’avènement de la société de consommation en Mongolie.
16
Depuis une loi sur les religions passée en 2020, il est interdit pour les missionnaires d’enseigner le catéchisme aux enfants de moins de 16 ans sans l’accord des parents. Le catéchisme doit aussi être enseigné dans les églises et bâtiments officiels de l’Église – et donc pas dans les écoles ou instituts de charité. Les prêtres n’ont pas le droit d’être identifiables hors des églises. Selon plusieurs sources religieuses de Mongolie interrogées par I.MEDIA, le gouvernement a profité de la période post-Covid pour durcir son contrôle des religions «non-mongoles». Des négociations sont cependant en cours entre le Saint-Siège et le gouvernement mongol pour faciliter l’installation des missionnaires catholiques, a déclaré Matteo Bruni. (cath.ch/imedia/cd/mp)
Le voyage du pape François en Mongolie, du 31 août au 4 septembre 2023, sera l’occasion pour le pontife de s’adresser à un peuple pratiquant des traditions religieuses diverses et très anciennes.