Genève: L’avenir de l’agence de presse œcuménique ENInews n’est pas assuré
Disparition, à l’été, d’une voix importante des Eglises au plan international?
Genève, 27 avril 2012 (Apic) L’avenir de l’agence de presse œcuménique ENInews, qui fournit en langue anglaise des informations religieuses au plan international, s’assombrit. Basée à Genève, ENInews ne pourra peut-être plus poursuivre ses activités au-delà de juillet 2012, annonce dans son édition de mai le mensuel «La vie protestante NE|BE|JU».
Le soutien financier apporté à ENInews par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), la Fédération luthérienne mondiale (FLM), la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER) et la Conférence des Eglises européennes (KEK) n’est plus assuré. En arrière fond se trouve la grave crise financière à laquelle doit faire face le COE, due notamment aux problèmes de sa Fondation de retraite. Il manque pour sa couverture près de 30 millions de francs suisses, étant donné la forte augmentation du nombre des bénéficiaires de rente, associée à la diminution simultanée de celui des cotisants.
En décembre dernier, les organisations donatrices ont annoncé une réduction massive de leurs contributions 2012 pour ENInews. La participation du COE a été réduite de 150’000 à 100’000 francs, soit, toutefois, le double de ce que le COE avait annoncé fin 2011.
Un budget qui fond d’années en années
La FLM a également baissé sa contribution, la faisant passer de 80’000 à 50’000 francs, soit également le double de ce qu’elle avait annoncé. La KEK, qui versait annuellement 25’000 francs, n’a par contre plus les moyens de poursuivre son soutien. La CMER a maintenu sa contribution annuelle à 30’000 francs, tandis que l’Eglise réformée d’Argovie a fait un don unique de 20’000 francs, déclare à «La vie protestante» (VP) le pasteur David Harris, président d’ENInews, et ancien éditeur et rédacteur du magazine canadien «Presbyterian Record».
Sur un budget annuel 2012 de 325’000 francs (il était encore de 700’000 francs en 2008 et de 580’000 francs en 2010), l’agence ne dispose actuellement que de 200’000 francs. Cela lui permettra de poursuivre son travail plusieurs mois supplémentaires, mais pas au-delà de l’été, si aucun sponsor ne se présente, précise le pasteur Harris à la VP.
Le travail d’agence ne peut être remplacé par une communication institutionnelle
Le président d’ENInews estime qu’il ne serait pas approprié de remplacer le travail d’une agence de presse par une communication institutionnelle. «Les bureaux de communication sont importants, mais ils ne pratiquent pas le journalisme et ne peuvent pas remplacer une agence de presse telle qu’ENInews», déclare-t-il à la VP. Il estime que la seule manière de pouvoir maintenir le réseau de correspondants de l’agence est de trouver de nouvelles sources de revenus ou de nouveaux partenariats, qui pourraient offrir des apports en nature, comme par exemple des locaux gratuits.
Le contrat de Solange de Santis, la journaliste d’ENInews basée à New York – qui entretient un réseau d’une cinquantaine de correspondants sur tous les continents – expire à fin juillet. Employée à 80%, elle a remplacé fin 2010 les deux journalistes basés à Genève L’éventuel prolongement de son contrat dépend des financements qui pourraient venir entre-temps. Le pasteur David Harris qualifie la situation de «grave», estimant cependant que le service de l’agence, avec des dépenses réduites, pourrait encore survivre en mettant en place divers services sur internet.
«Cependant mettre sur pied de tels arrangements et essayer de persuader les Eglises de soutenir ENInews prend beaucoup de temps…», lâche-t-il. D’autant plus que l’essentiel du travail consistant à trouver de nouvelles sources de revenus et de nouveaux partenariats pour l’agence incombe aux trois membres de l’exécutif, qui, outre qu’ils sont bénévoles, vivent dans trois pays différents sur deux continents. David Harris espère finalement que les Eglises réalisent la valeur que représente le fait de disposer d’une agence de presse comme ENInews. Si rien n’est fait rapidement, ENInews cessera ses activités cet été, son réseau de correspondants va disparaître et les Eglises perdront une part de leur visibilité.
En 2011, 700 articles au total ont été produits. Les informations sont publiées en anglais, une traduction française est réalisée par les Eglises réformées de Suisse romande, via ProtestInfo, rapporte l’agence de presse protestante basée à Lausanne. ProtestInfo diffuse les nouvelles traduites en français d’ENInews depuis janvier 2011. (apic/vp/be)