Direction générale du personnel: le pape met un frein au projet
Annoncé le 6 mars comme acceptée par le pape, la proposition d’une direction centralisée du personnel, élaborée par les cardinaux Reinhard Marx et Oscar Rodríguez Maradiaga, reste au stade de projet. Le souverain pontife se réserve le droit de la mettre en place ou non.
Le Conseil des cardinaux et le Conseil de l’économie ont proposé au pape François la création d’une ›Direction générale du personnel’ qui reprendrait les tâches de l’actuel Bureau du personnel de la Secrétairie d’Etat. Ce nouveau bureau doit avoir autorité sur les dicastères et entités propres au Saint-Siège mais aussi sur les instituts, fabriques, chapitres, administrations, organismes, fondations, résidences et autres entités dépendants d’une façon ou d’une autre du Saint-Siège.
Le pape François a fait savoir que cette proposition n’était qu’un projet et qu’il comptait l’étudier. «S’il le juge opportun», le pontife «établira en temps utile la structure, de la manière qu’il a décidée avec un Motu proprio spécial», a-t-il fait savoir.
Ce projet de nouvelle direction, annoncait le communiqué du 6 mars, aura un directeur qui disposera d’un «pouvoir stratégique d’inspection et de fonctionnement». Il s’agissait selon la déclaration «d’une étape importante sur la voie de la réforme initiée par le Saint-Père». (cath.ch/imedia/cd/cp)