Diocèse de Bâle: décès de l'abbé Rudolf Schmid
L’ancien vicaire général du diocèse de Bâle l’abbé Rudolf Schmid est décédé le 25 février 2021, à l’âge de 89 ans. Professeur d’Ancien Testament à la Faculté de théologie de Lucerne, recteur du séminaire, doyen régional de Lucerne et candidat malheureux à l’épiscopat, il aura été une des figures marquantes du diocèse aux cours des dernières décennies.
De 1963 à 1978, Rudolf Schmid a été professeur d’Ancien Testament à la faculté de théologie de Lucerne. Il a ensuite été recteur du séminaire St. Beat jusqu’en 1989 puis doyen régional du canton de Lucerne. En 1996, le nouvel évêque, Kurt Koch lui a demandé de devenir vicaire général du diocèse de Bâle. Il a occupé cette fonction jusqu’en 2002.
Même à la retraite, Rudolf Schmid est resté un pasteur passionné. Il a travaillé dans différentes paroisses du canton de Soleure, de 2002 à 2014. Il vivait depuis 2017, à Kriegstetten SO, où il est décédé, après 64 ans de sacerdoce.
«Nous sommes reconnaissants pour ce que le défunt a donné au peuple et à l’Eglise par son ministère», a relevé l’évêque de Bâle, Mgr Felix Gmür. Pour son successeur au poste de vicaire général, le Père Roland Trauffer, «Ruedi Schmid était un monument ecclésial de savoir et d’expérience».
Candidat malheureux à l’épiscopat
Considéré comme un progressiste, Rudolf Schmid avait notamment défrayé la chronique en 1994 au moment de l’élection du nouvel évêque de Bâle. Après la démission de Mgr Otto Wüst en 1993, le diocèse avait lancé une vaste consultation en vue de l’élection d’un nouvel évêque. Et le nom de Rudolf Schmid figurait en tête de la liste des candidats établie par les chanoines du chapitre.
Selon la procédure propre au diocèse de Bâle, cette liste devait être approuvée par la conférence diocésaine formée de représentants des cantons et des corporations ecclésiastiques cantonales. Les délégués avaient alors biffé de la liste le nom de Rudolf Schmid suscitant un vif émoi dans le diocèse. Son âge, de 63 ans à l’époque, mais aussi sa personnalité et sa réputation de progressiste semblent avoir joué en sa défaveur.
Le chapitre avait finalement élu Mgr Hansjörg Vogel, mais le nouvel évêque avait dû démissionner un ans plus tard pour cause de paternité. C’est alors Mgr Kurt Koch qui avait été désigné comme évêque de Bâle. Considérant que l’éviction de Rudolf Schmid avait été une erreur, Mgr Koch l’avait nommé vicaire général. (cath.ch/kath.ch/mp)