Neuchâtel: Déficit 2010 de 780’000 frs pour l’Eglise catholique
Diminution de postes de 16,5%, mais pas de licenciements
Neuchâtel, 25 mai 2011 (Apic) Une diminution d’effectif de 16,5%, un gel de l’indexation des salaires et une baisse des subventions pour les autres institutions et paroisses du canton de Neuchâtel: telles sont les mesures annoncées le 25 mai par l’Eglise catholique romaine dans le canton de Neuchâtel pour stabiliser sa situation financière. La plupart des diminutions de poste se feront avec les départs naturels à la retraite, d’autres par des transferts vers d’autres cantons du diocèse. Il n’y aura pas de licenciement.
En réponse à la crise financière que traverse l’Eglise catholique dans le canton de Neuchâtel, le comité de la Fédération catholique (FCRN) et le Vicariat épiscopal ont présenté les restructurations et mesures nécessaires pour assurer la survie financière de l’institution. Les comptes 2010 présentent une perte de Frs 779’787,60 avec des rentrées de Frs 3’819’396,60 et des charges de Frs 4’559’184,20, indique l’Eglise catholique sur Neuchâtel dans un communiqué diffusé le 25 mai. La perte de l’important contributeur Philip Morris en 2010 (1,5 million de manque à gagner) et la faible participation des catholiques neuchâtelois à la contribution ecclésiastique expliquent ces chiffres inquiétants.
5,4 postes en moins
Le comité de la FCRN a mis en place une commission de crise. Cette dernière a déposé son rapport début avril 2011 et a permis au comité de la FCRN et au Vicariat épiscopal de discuter des mesures et des modalités d’application. L’effectif total des forces pastorales dans le canton de Neuchâtel passera de 32,6 à 27,2 équivalent plein-temps en 2012. Cette opération est rendue possible par de nombreux départs naturels à la retraite. Quelques collaborateurs se sont vus proposer un poste dans le canton de Vaud. La réduction des postes touche la plupart des secteurs pastoraux, aussi bien le travail dans les paroisses que celui dans les établissements médicaux ou la catéchèse. Le poste d’aumônier de l’université est supprimé. Les agents pastoraux touchés par la suppression ou la diminution de leur poste ont pu garder leur taux de travail dans un autre secteur correspondant à leur compétence.
Le budget 2011 prévoit d’importantes diminutions de subvention ou d’aide à des institutions catholiques. Ainsi les paroisses neuchâteloises ne toucheront pas d’aide en 2011, de même que l’école catholique. Caritas et les Missions linguistiques verront également leur subvention baisser comme d’autres institutions. Ces mesures et le budget 2011 déficitaire de Frs 391’305,80 devront être validés par l’assemblée générale du 9 juin prochain.
Le comité de la FCRN et le vicariat épiscopal considèrent que la situation des effectifs atteindra un niveau plancher en 2012 en dessous duquel il n’est pas possible d’aller. L’année 2011 sera mise à profit pour rechercher d’autres économies et rentrées financières pour l’Eglise catholique dans le canton de Neuchâtel. (apic/com/bb)